Kailash Satyarthi : Prix Nobel de la Paix 2014

Kailash Satyarthi vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix 2014. Il est colauréat, avec Malala Yousafzai. A 60 ans, il s’inscrit, selon le comité du Prix Nobel, dans « dans la tradition de Gandhi ». Il est récompensé aujourd’hui pour avoir « dirigé diverses formes de contestation et de manifestations, toutes pacifiques, contre la grave exploitation des enfants à des fins de profits financier ». 

Sa lutte en faveur des droits de l’enfant

Dans son combat pour les droits de l’enfant, Kailash Satyarthi analyse les conséquences néfastes de la globalisations sur les plus jeunes dans les pays pauvres, notamment en Inde, au Bresil, en Chine ou en Afrique du Sud. Selon lui, bien qu’elle ai permis un essor économique certain, la globalisation n’a pas été positive pour les populations les plus pauvres. En effet, bien souvent, les enfants constituent une main d’oeuvre peu onéreuse pour les multinationales qui s’implantent dans ces pays.  Les enfants sont alors exploités, fabriquant chaussures, vêtements, objets de luxe à moindre coût. Cette pratique fait d’eux des enfants esclaves dans les pays en développement.

Kailash Satyarthi

Les multinationales : des alliés pour défendre la cause des enfants ?

Selon Kailash Satyarthi, les médias mettent  ce phénomène en exergue depuis une vingtaine années, à commencer par l’exploitation des enfants dans l’industrie du tapis. Les entreprises multinationales ont commencé à subir des pressions les poussant à revoir leur code de conduite, leurs responsabilités sociétales, leur système de surveillance. Toutefois, il est très difficile d’exercer un contrôle  sur la situation des enfants dans ce genre d’industrie.

satyarthi

Partager >>