Le Prix Nobel de la Paix attribué à Malala Yousafzai et à Kailash Satyarthi

Le prix Nobel de la Paix vient d’être attribué à  Malala Yousafzai et à Kailash Satyarthi, à Oslo. Le prix récompense leur dévouement en faveur de la paix.  La cause de l’enfant et des femmes est mise à l’honneur cette année.

Malala Yousafzai

La jeune femme milite activement pour les droits de la femme, malgré son jeune âge (17 ans). Blessée à la tête par des talibans à cause de sa prise de position en 2012, elle sera soignée à Birmingham, au Royaume-Uni, bénéficiant de soins appropriés. Malgré son jeune âge,  elle s’impose face aux dirigeants de son pays. Elle devient un symbole de liberté, de combat pour l’éducation: elle défend le droit des enfants, le droit des jeunes. Elle est la plus jeune colauréate du Prix Nobel de la Paix. Elle avait marqué les esprits  en 2013, en prononçant un discours poignant devant l’ONU. Elle s’était fait connaitre du grand public à 11 ans, grâce à son blog Journal d’une écolière pakistanaise, dans lequel est dénonce les violences des talibans.

Prix Nobel de la Paix 2014

Kailash Satyarthi

Cet indien de 60 ans lutte très activement contre l’exploitation des enfants dans les pays en voie de développement. Il souhaite abolir le statut de l’enfant esclave, lié à l’implantation de multinationales dans les pays pauvres. Il déplore la mondialisation, qui conduit les plus jeunes à travailler dans des conditions déplorables, notamment pour l’industrie du textile. Active depuis le début des années 90, il a crée une association  Bachpan Bachao Andolan, qui a permis de libérer plus de 80 000 enfants de leur situation de servitude.

satyarthi

Ils recevront tout deux leur distinction le 10 décembre prochain, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.

Partager >>