Prix Nobel de la Paix : Pas de favoris en 2014

Le titre récompensant la promotion de la paix sera remis dans moins d’une heure, ce vendredi 10 octobre 2014. Cette année, pas de grand favoris concernant l’attribution du titre. Quelques noms reviennent toutefois  : la jeune pakistanaise Malala, le très critiqué Edward Snoden en passant par le Pape François.  Le doute sera bientôt levé sur le lauréat 2014.

Les lauréats potentiels cette année : une liste de 278 prétendants

Pas moins de 278 personnes prétendent cette année au titre du Prix Nobel de la Paix. Parmi eux, la jeune pakistanaise de 17 ans, Malala YOUSAFZAI, qui avait été blessée par balles par les talibans, elle lutte activement pour l’éducation des jeunes filles dans le Pakistan rural. Elle avait tenu un discours très mature devant les membres de l’ONU le 12 juillet 2013, ayant alors marqué les esprits. Le Pape François est également cité parmi les favoris, tout comme Edward Snowden. Ce dernier suscite les controverses. Autre nom surprenant  dans la liste : Vladimir Poutine. Nous serons bientôt fixés quant au résultats.

edward-snowden-pose

Un geste fort : pas de récompense cette année

Cette année, le comité pourrait peut-être prendre la décision de ne pas remettre le Prix Nobel de la Paix.  Dans le contexte d’une année particulièrement violente, il pourrait s’agir d’un geste symbolique, rappelant l’ampleur des conflits mondiaux, à Gaza, en Syrie, en Ukraine ou en Irak. Rappelons qu’à 19 reprises, cette distinction n’a pas été remise, notamment durantes deux guerres mondiales.  Ne pas décerner le prix cette année représenterait un message fort, mettant en exergue la violence manifestée en 2014.

Prix Nobel de la Paix 2014

Autres recherches : malala yousafzai, prix nobel paix

Partager >>