Eclipse Lunaire en lune de sang

Un elfe philosophe très connu du nom de Legolas disait avec sagesse : « Un soleil rouge se lève, beaucoup de sang a dû couler cette nuit. » Nous parlons aujourd’hui d’une Eclipse lunaire qui a donné lieu à une « Lune de Sang ». Est-ce que beaucoup de sang a coulé la journée ? Au vu des guerres actuelles, oui, probablement. Legolas, digne héritier d’Alain Finkielkraut !
Plus sérieusement, où ? Quand ? Comment et pourquoi ? Je vous dis tout ce que vous rêviez de savoir sur la face cachée de la Lune la plus célèbre au monde !

Pourquoi cette éclipse lunaire provoque une lune de sang ?

Mercredi 8 octobre, quelques élus dans le monde ont pu observer ce qu’on appelle une « lune de sang ». C’est un étrange phénomène qui nous permet de voir la lune rouge. Quelles en sont les causes ?

éclipse lunaire schéma lune de sang
Phénomène rare, c’est la conséquence directe d’une éclipse lunaire : la lune passe derrière dans l’ombre de la Terre. Rare, pourquoi ? Parce que cela ne se produit que trois fois tous les 500 ans d’après la NASA. Alors, pourquoi est-elle rouge ? En fait, l’image que la Lune nous renvoie est celle d’un corps dans la pénombre. De la même manière qu’un objet plongé dans une ombre peut prendre une teinte différente de sa vraie couleur, ici, la Lune, dans l’ombre de la Terre, prend une touche ocre-vermillon un peu gothique.

En fait, cette couleur vient tout simplement des rayons du soleil. La lumière (qui est composée d’un spectre de couleurs) est filtrée par notre atmosphère. Et, de la même manière qu’un coucher de soleil, ce sont les notes ocres, roses et rouges qui nous parviennent !

Vous avez compris maintenant ? Alors on vous laisse regarder à quoi cela ressemblait. Oui, la Nasa a filmé !

Lune de sang, Legolas a-t-il raison ?

Ceci est la deuxième partie de notre papier : Est-ce que le sage Legolas a raison ? Y a-t-il un rapport entre la couleur d’un astre et le nombre de morts dans le monde ? Est-ce que je mentais en parlant de filtre de lumière ?

Si on regarde les statistiques mondiales, on se rend compte qu’il y a, en gros, deux morts toutes les secondes dans le Monde. « Oui, mais, pourquoi n’avons-nous pas de lune de sang tous les jours alors ? »

Excellente question, j’enquête : que s’est-il passé dans le Monde le mercredi 8 octobre dernier ?

Nabilla a perdu son sang-froid sur le plateau de Touche pas à mon poste
François Hollande serait « seul et triste comme jamais » depuis la sortie du livre de Valérie Trierweiler
Stephen Collins avoue avoir commis des actes pédophiles
Réforme de l’assurance chômage : « Un débat légitime », pour Valls
Ebola : Excalibur, le chien de la malade espagnole, a été euthanasié
Le Parlement européen approuve la nomination de Pierre Moscovici
[…]

Non, en fait, vous avez raison : il devrait y en avoir tous les jours !

Partager >>