Patrick Modiano remporte le Prix Nobel de Littérature et l’art de la mémoire!

Patrick Modiano vient de se voir attribuer le Prix Nobel de Littérature, récompensant l’ensemble de son oeuvre. Il s’agit du 11ème français à recevoir cette distinction.  Il succède à la nouvelliste canadienne Alice Munro, primée en 2013. Une distinction méritée, ses livres constituant en effet un univers à part, dans lequel les lecteurs ont beaucoup de plaisir à se plonger.

patrick-modiano

Récompensé pour son « art de la mémoire »

L’auteur français s’est vu récompensé « pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation ».  Autobiographiques, ses romans plongent le lecteur dans son univers, mêlé de souvenirs concrets et d’imaginaire. Pour l’auteur, les deux sont insociables. L’autobiographique doit, selon lui, être « vaporisée dans l’imaginaire ». Ce savoureux mélange fait des oeuvres de Patrick Modiano un ensemble de romans de qualité.

 

Le prix Nobel de Littérature : une consécration pour l’auteur

Âgé aujourd’hui de 69 ans, sous la protection de Raymond Queneau, l’auteur publie son premier roman en 1968 : La Place de L’Etoile. Il reçoit le prix Goncourt en 1978, pour son oeuvre Rue des boutiques obscures. En 1996, il obtient le Grand Prix National, récompensant l’ensemble de ses romans. Ce prix Nobel de Littérature finit de consacrer cet auteur au talent désormais mondialement reconnu.  Son dernier roman « Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier », tout juste sorti en librairie, est à découvrir dès à présent. Une immersion immédiate dans les souvenirs d’enfance de l’auteur, en 160 pages.

patrick-modiano-2

Partager >>