Symptome Ebola : Comment se manifeste le virus ?

Après un nouveau cas déclaré en Espagne, une étude récente annonce qu’il y a 75% de risques que le virus Ebola touche la France avant le 24 octobre prochain. Le Président Hollande s’est exprimé ce lundi, en indiquant que la France était en mesure de soigner ses malades.  Mais dans quelle mesure sommes-nous exposés au risque ? Pour ne pas céder à la psychose, retour sur  les moyens de transmission de cette maladie, son mode de propagation, ses symptômes et les traitements possibles.

Les modes de transmission et  les symptômes du virus Ebola

Le virus se transmet « par contact direct de la peau lésée ou des muqueuses avec le sang, des sécrétions, des liquides biologiques, des organes  de sujets infectés, ou avec des surfaces et des matériaux qui ont été contaminés par ce type de liquide », selon l’Organisation Mondiale de la Santé. La contagion persiste chez le sujet tant que le virus est présent dans le sang et les liquides biologiques, comme le sperme ou le lait maternel.

ebola

Les premiers symptômes peuvent se manifester 2 à 21 jours après l’infection du sujet par le virus, période pendant laquelle il n’est pas contagieux. Les symptômes sont de l’ordre de la fièvre, de la fatigue fébrile, de douleurs musculaires, de maux de tête et de gorge, suivi de vomissements, de diarrhée, d’éruption cutanée, d’insuffisance rénale et hépatique, allant jusqu’à des hémorragies internes et externes.

Peut-on réellement en guérir ?

Actuellement, aucun traitement n’a été homologué pour contrer le virus Ebola. Cependant, de nombreux vaccins expérimentaux sont testés chaque jour, et auraient déjà permis de soigner plusieurs patients.  C’est le cas, par exemple, d’une infirmière française ayant contracté le virus sur le sol africain, et qui a pu être soignée et guérie grâce à ces traitements. L’OMS a communiqué plusieurs recommandations afin d’éviter la contagion : port de gants, d’un masque, règles d’hygiène des mains… De plus, la liste des 12 centres hospitaliers pouvant accueillir les patients atteints d’Ebola, vient d’être communiquée par le Ministère de la Santé. Toutes ces mesures permettront de maitriser le virus au maximum, le moment venus.

Partager >>