Cash Investigation : L’industrie de la cigarette passée au peigne fin ce soir sur France 2

Diffusé ce soir sur France 2,  Cash Investigation, dont les méthodes sont parfois critiquées, passe au crible l’industrie du tabac. Il faut dire que l’émission présentée par Elise Ducret a tout mis en oeuvre pour présenter une enquête complète, aux résultats percutants. Voici un petit aperçu du numéro « Industrie du Tabac, la grande manipulation », à ne pas manquer.

Le tabac tue, mais rapporte aux leaders de cette industrie

Elise Ducret établira ce soir, non sans humour, ce cynique et triste constat : le tabac est la première cause de mortalité au monde, et toutefois, les bénéfices des leaders de l’industrie du tabac se maintiennent dans une hausse constante. Cash Investigation a enquêté pendant plus d’un an au sujet de cette industrie meurtrière, pour en arriver à des résultats édifiants : l’émission nous dévoile ce soir les secrets de la stratégie de ces mutlinationales  qui prospèrent au quotidien.

cash investigation

Des premiers repérages à l’issue de l’enquête, les journalistes ont pu réaliser des entretiens exclusifs, et récolté des documents confidentiels, pour enfin lever le voile sur l’influence et la puissance des fabricants de cigarettes sur les gouvernements.

La France lutte activement contre le tabac

Cette émission met donc en exergue la toute-puissance des leaders de l’industrie du tabac. Officiellement, les gouvernements français successifs mettent tout en oeuvre pour lutter contre le tabagisme.

cashinvestigation

La dernière mesure en date, celle de Marisol Touraine : Contrer le tabagisme des jeunes, en mettant en vente des paquets de cigarettes standardisés. Déjà mis en place en Australie, ces paquets neutres, dénués de logo et de marque, permettraient le limiter l’achat de cigarettes chez les jeunes. Les marques ne pourront ainsi plus séduire. Une solution à la domination des marques ?

 

Partager >>