La saga noire des orages de Montpellier

Déjà en septembre, la région de l’Hérault était touchée par de violents orages et inondations spectaculaires. Cette nuit encore, le Nord de Montpellier a été touché par une nouvelle vague d’intempéries. Cette fois-ci, en revanche, il n’y a eu aucune victime à déplorer.

L’Hérault, le Gard et le Var en vigilance orange

Depuis lundi 20h jusqu’à aujourd’hui, mardi à midi, Météo France place l’Hérault en vigilance orange pour les inondations et le Gard et Var sont également en vigilance orange aux orages.

Du fait de la brusque montée des eaux, 250 à 300 personnes ont trouvé refuge dans un gymnase à la périphérie de Montpellier. Côté service d’intervention, les pompiers ont dû effectuer une centaine de mises en sécurité et pas moins d’une vingtaine d’hélitreuillages de personnes en difficulté essentiellement dans les zones de Grabels et de Juvignac. Par ailleurs, une cellule de crise inondation a été mise en place.

Vers 5h du matin, la décrue de la Mosson s’amorçait alors que pour Le Lez, l’ancien dispositif d’un déversoir à Lattes a permis d’endiguer la montée des eaux.

Trois départements abonnés aux orages

Nous le disions, en septembre déjà, ces trois départements avaient dû essuyer de violents orages dans les nuits du 17 au 18 septembre. Cinq personnes avaient alors trouvé la mort dans l’inondation d’un camping à Lamalou-les-Bains dans l’Hérault. Puis, le 29 septembre, Montpellier s’était également retrouvé sous les eaux.

Et si l’on a l’impression que ces événements ne font que s’accentuer, d’après Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France : « Il n’y a pas d’augmentation de tempêtes ou d’inondations sur la France sur les 50 ou 100 dernières années. Dans notre pays, il y a toujours eu des événements climatiques extrêmes comme les pluies cévenoles de la semaine dernière [ndlr : En référence aux inondations de septembre]. On a des traces de pluies diluviennes de ce type qui remontent au 12e siècle. » Cela n’en est pas moins une raison pour ne pas s’inquiéter du Réchauffement Climatique !

Graphique orages FranceGraphique tempêtes France

Partager >>