Le Prix Nobel de Médecine 2014 attribué à John O’Keefe, May-Britt et Edvard Mosel

Ce lundi, l’Américano-Britanique John O’Keefe et le couple Norvégien May-Britt et Edvard Mosel se sont vus décerner le Prix Nobel de Médecine 2014 pour leurs découvertes sur le cerveau. Leurs travaux portaient sur des cellules « constituant un système de géoposition dans le cerveau ». Une sorte de GPS organique.

Le Prix Nobel de Médecine récompense ces chercheurs en neurosciences

L’équipe de John O’Keefe, May-Britt et Edvard Mosel s’est vue récompensée par le prix Nobel de Médecine pour l’édition 2014. Leurs travaux ont permis de découvrir le « GPS organique ». Ce système présent dans le cerveau permet de s’orienter dans une pièce, confirmant ainsi le fondement cellulaire d’une fonction cognitive supérieure.

Cette découverte permet de répondre aux questions suivantes : « Comment sommes-nous capables de dire où nous sommes ? », « Qu’est-ce que le sens d’orientation ? » et plus encore « Comment parvenons-nous à retrouver notre chemin ? ».

En 1971, John O’Keefe découvrait le premier composant de ce « GPS », mais c’est en 2005 que May-Britt et Edvard Mosel parviennent à isoler un autre élément clef de ce système : des cellules nerveuses capables de créer tout un système de coordonnées pour déterminer notre emplacement.

Une semaine chargée en Prix Nobel

Tout au long de la semaine, seront décernés les autres Prix Nobel regroupant les différentes sciences et matières. Mardi 07 octobre verra la Physique récompensée, Mercredi cela sera la Chimie, Jeudi la Littérature et Vendredi la Paix.
La semaine suivante, les récompenses se clôtureront Lundi 13 octobre par la délivrance du Prix Nobel de l’Economie.

La semaine risque d’être chargée en émotions puisque, concernant le Prix Nobel de la Paix, deux noms font actuellement polémique : Edward Snowden et Le Pape François.

Rappelons que Snowden est toujours considéré comme un traître par certains (du fait de ses révélations sur le système de surveillance Américain) et, quant au Pape, le problème se situe au niveau de la dimension de ses actions qui n’auraient pas encore porté ses fruits.

La cérémonie qui a débuté depuis 11h30 est à voir en intégralité et en direct dans la vidéo ci-dessous.

Partager >>