Apple : Steve Jobs nous a quittés il y a 3 ans

Certaines personnalités ont marqué le monde de la high tech plus que d’autres, et ce fut bien entendu le cas de Steve Jobs. Ce chef d’entreprise émérite a en effet marqué de sa présence la firme Apple, des années 90 jusqu’à son décès, le 5 octobre 2013, à la suite d’un cancer. Celui-ci est considéré comme un véritable visionnaire, il a fait évoluer le monde du numérique et de l’informatique comme personne, de la création de l’iMac, jusqu’à celle de l’iPad des années plus tard. Retour sur une personnalité regrettée, qui manque plus que jamais au monde des hautes technologies, et qui n’a pas encore été vraiment remplacé.

Steve Jobs 2

Un parcours en dents de scie

Steve Jobs 3

Si Apple a fait ses débuts à la fin des années 70, ce n’est pas pour autant que le succès fut au rendez-vous tout de suite, et ce loin de là. En effet, bien que Steve Jobs et son collaborateur Steve Jobs parviennent à bien vendre leurs premières machines, notamment l’Apple II, les années 80 ont été relativement difficiles, après le succès du Macintosh.

Steve Jobs

Et dans les années 90, Steve Jobs est même licencié de sa propre société, avant de faire un retour impressionnant l’année suivante, en 1997, avec des idées, mais aussi de l’argent pour redonner à Apple ses premières lettres de noblesse. C’est probablement ici que tout a réellement débuté pour Steve Jobs.

Les produits phares

La même année arrive l’iMac, ordinateur compact au design insolite, et ainsi repart le succès d’Apple, pour notre plus grand bonheur, avec l’arrivée de tous les produits que nous connaissons aujourd’hui. L’iPod en 2001 apporte une vraie valeur ajoutée à l’entreprise, puis c’est iTunes, le MacBook, ainsi que l’iPhone en 2007 qui font un carton, alors que Steve Jobs, fatigué, est déjà atteint du cancer du pancréas depuis 2004.

Steve Jobs 1

Le simple fait qu’il décide, en 2011, de démissionner de son poste fait perdre en bourse près de 5% à Apple. Sans son mentor, l’entreprise parviendra-t-elle à continuer d’innover ? Seul le temps nous le dira. En ce jour, nous pensons en tout cas à Steve Jobs, l’homme qui a changé l’informatique, pour toujours.

Autres recherches : mac, iphone, ipod, ipad, macbook, apple

Partager >>