Le retour de Gérard Larcher à la présidence du Sénat

Mercredi 1er octobre a eu lieu l’élection du président du Sénat, haute assemblée, durant laquelle Gérard Larchet, sénateur UMP, a retrouvé une fonction qu’il avait déjà eu l’occasion de pratiquer dans le passé, notamment de 2008 à 2011.

Celui-ci retrouve donc ce rôle une nouvelle fois après trois années d’absence. Lors de ces élections, il a recueilli en tout 194 voix, ce qui est bien au dessus de ses deux concurrents directs. En effet, Didier Guillaume, candidat socialiste n’a recueilli que 124 voix, pour 18 voix seulement pour la candidate communiste, Eliane Assassi, la seule femme de ces élections.

Après le choix de l’UMP, mardi

Le 30 septembre, les sénateurs de l’UMP avaient dû choisir au préalable entre Gérard Larcher, Philippe Marini, et Jean-Pierre Raffarin pour les élections sénatoriales, et c’est donc ce premier qui avait été sélectionné. Il va donc pouvoir retrouver son titre, à 65 ans. Cet élu des Yvelines a une grande connaissance du Sénat, puisque sa première entrée au sein de cette institution date de 1986. Avant cette élection, c’était Jean-Pierre Bel, représentant du PS, qui avait été élu à ce poste.

Chercher l’intérêt du pays avant tout

Dans ce contexte politique assez complexe et face au désarroi des français qui ont véritablement une insatisfaction chronique face aux choix et au comportement du gouvernement actuel, ce poste de président du Sénat s’avère être particulièrement complexe à gérer, en tout cas si l’on se place en tant que citoyen français. Cependant, Gérard Larcher a affirmé vouloir agir avant tout dans l' »intérêt du pays », dans une démarche de construction.

Sa toute première mission sera d’examiner la proposition de loi visant à répartir différemment les régions du pays, un sujet sensible pour les citoyens français. Cette réforme territoriale touche chacun de près, puisque celle-ci aura un impact sur l’aspect identitaire régional de chaque citoyen. Ainsi, la tâche devrait être relativement ardue, on l’imagine.

Gerard Larcher président du Sénat

Autres recherches : larcher, politique, senateur, elections, UMP

Partager >>