JP Auclair : les sports extrêmes pleurent sa disparition

C’est lors du tournage de son nouveau film que la nouvelle est tombée. Alors que JP Auclair ainsi qu’Andreas Fransson, respectivement canadien et suédois étaient pris par le tournage de leur nouveau film, les deux skieurs de légende ont malheureusement été pris par une grave avalanche lundi, ayant causé leur disparition. Et après quelques jours de recherche au Chili, pays où le tournage était en cours de réalisation, les espoirs sont de plus en plus minces de retrouver les deux sportifs en vie.

Décès des deux skieurs confirmés hier

C’est hier jeudi 2 octobre, que le décès des deux skieurs ont été confirmés, pour le plus grand malheur de leurs familles respectives, mais aussi de leurs fans, ces deux professionnels ayant une forte réputation dans le domaine du freeride. Ils ont été ensevelis par une avalanche ayant déclenché une coulée de neige de plus de 700 mètres. Par chance, en revanche, le caméraman et le photographe également présents lors de cet accident s’en sont sortis indemnes.

À la frontière avec l’Argentine

C’est donc à la frontière avec l’Argentine que les skieurs se sont retrouvés ensevelis sous la neige sur le mont San Lorenzo, culminant à 3706 mètres. Les professionnels avaient pourtant leurs marques en matière de ski extrême, ayant déjà dévalé les pistes alpines durant de nombreuses années, dans des conditions parfois bien plus impressionnantes qu’ici. Cependant, il semblerait que cette avalanche ait eu raison de leur expérience.

Au delà même de l’aspect dramatique de cet accident pour les deux sportifs, on est en droit de s’interroger quant aux risques pris en haute montagne par certains skieurs. Ce drame nous rappelle combien il est essentiel d’être prudent lorsque l’on pratique ces sports extrêmes, même quand on est très expérimenté. Espérons que cette malheureuse expérience soit utile à d’autres sportifs, peut-être en leur permettant d’être plus prudent.

JP Auclair

Autres recherches : mort, JP Auclair, skieur, canadien

Partager >>