Montpellier : des inondations jamais vues, un kayak dans les rues (vidéo)

C’est du jamais vu dans la région du Languedoc Roussillon et plus particulièrement dans l’Hérault ! Des pluies records ayant atteint en 36 heures l’équivalent de 4 mois de précipitations s’abattent toujours sur la région. L’alerte orange est maintenue et une nouvelle vague de pluie est attendue !

Un kayak dans les rues de Montpellier !

Montpellier sous un déluge d’eau depuis près de 36 heures

Le département de l’Hérault vient de voir l’alerte rouge rétrogradée au niveau d’une alerte orange. Sept autres départements sont également toujours placés en alerte orange : L’Aude, L’Aveyron, Les Bouches du Rhônes, La Lozère, Les Pyrénées Orientales et Le Var.

En tout c’est plus de 300mm d’eau qui sont tombés en moins de deux jours. La plupart des axes routiers ont du être coupés et de nombreuses voitures abandonnées par leurs propriétaires flottent sur les bas côtés.

Les trains sont totalement bloqués et certains vols aériens ont été annulés ! L’hôtel de Région de Montpellier situé en bord du Lez a les pieds dans l’eau et ressemble à un immense navire naviguant dans les rues de la ville.

Montpellier : un déluge de pluie jamais vu depuis 50 ans

Hérault : une soixantaine de communes placées en état de “catastrophe naturelle”

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, appartenant au nouveau gouvernement de Manuel Valls, a déclaré l’état de Catastrophe Naturelle pour près de 60 communes. C’est une excellente nouvelle pour toutes les victimes des inondations et les élus locaux qui vont pouvoir faire appel aux assurances pour les aider à réparer tous les dégâts réalisés par les torrents d’eau traversant les rues des villages.

Rappelons que c’est plus de 10 000 appels enregistrés par les pompiers pendant cette période et plus de 4 000 personnes ont du trouver refuge dans des endroits publics aménagés en refuge de dernière minute (notamment la gare, les écoles et le Zenith de Montpellier transformés en dortoir géant pour accueillir les réfugiés dormant à même le sol sur des couvertures de survie).

Montpellier : un déluge de pluie jamais vu depuis 50 ans

En attendant l’accalmie annoncée pour aujourd’hui, il est impératif pour tous les habitants de la région de suivre à la lettre les consignes de sécurité. Un numéro vert est mis à disposition pour se tenir au courant des évolutions : 0811 000 634.

Partager >>