Journées du Patrimoine à Lyon : les lieux à voir

Cette année encore, les Journées du Patrimoine à Lyon vont vous en mettre plein les yeux. En effet, le chef lieu du Rhône a mis en place des centaines d’animations et de sites ouverts au public dans le Grand Lyon, près de 400 visites à effectuer, ce qui ne vous laisse que l’embarras du choix. Et justement, c’est quand on a un peu trop le choix que l’on n’arrive pas à se décider. Mehach vous propose donc de découvrir sans plus attendre quelques lieux emblématiques, avec lesquels vous ne vous tromperez pas (découvrez aussi Paris et Marseille). Rappelons que ces journées ont lieu ce weekend dans toute la France, soit le samedi 20 et le dimanche 21 septembre, les deux derniers jours de l’été cette année.

De belle découvertes de patrimoine dans le Grand Lyon

Rendez-vous tout d’abord à la place Valmy, afin de découvrir un superbe quartier ouvrier, Vaise, situé dans le Grand Lyon, et vraiment chargé d’histoire. Vous pourrez prendre part à la visite aujourd’hui samedi à partir de 14h30, et celle-ci vous donnera l’opportunité de découvrir des maisons d’avant-guerre, certaines datant du XVIème siècle, ayant traversé les ères. Vous pourrez ainsi vous balader deux heures durant en comprenant toutes les évolutions connues par ce quartier emblématique.

Journées du patrimoine Lyon

 

Pourquoi ne pas vous rendre par la suite au nouveau bâtiment des archives départementales ? Ici se trouvent en effet, dans le 3 ème arrondissement de Lyon, des documents relatifs à l’histoire, datant notamment de la seconde guerre mondiale avec les fiches des prisonniers du fort Montluc et bien d’autres archives à voir, qui vous plongeront dans le coeur historique de notre pays. Passionnant !

Une journée du patrimoine aussi pour les amoureux de nature

Les Journées du Patrimoine, c’est aussi l’occasion de redécouvrir la nature de France, pourquoi pas en allant au Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes par exemple. Vous pourrez ainsi vous plonger dans une visite guidée des coteaux du lyonnais, où l’on peut découvrir une flore et une faune captivantes.

L’université Lyon-1 ouvre également ses portes, et vous donne par exemple l’opportunité de découvrir des fossiles témoins de l’histoire de la terre. Rendez-vous à Villeurbanne pour découvrir ces collections de paléontologie uniques.

Partager >>