Journées du Patrimoine à Paris : Ce qu’il faut voir

Aujourd’hui samedi 20 septembre ainsi que dimanche 21 septembre ont lieu les journées du patrimoine dans toute la France, un événement permettant de découvrir ou redécouvrir les splendeurs de notre chère France. Cette année encore, les festivités vont être particulièrement passionnantes. Petits et grands, n’hésitez pas à prendre la route des endroits les plus emblématiques de la capitale et de l’Île-de-France (découvrez aussi Lyon et Marseille), afin de vous imprégner de nos richesses patrimoniales. Voici quelques endroits intéressants à voir ou revoir, au sein de Paris, une ville où le patrimoine est énorme.

Redécouvrir le patrimoine de la capitale

En plein coeur de Paris, de nombreux endroits sont disponibles à la visite. Par arrondissement, vous pourrez découvrir dans le 1er la Cour des Comptes ou le Musée du Barreau de Paris. Dans le second, le Grand Rex vous ouvrira ses portes afin que vous puissiez en profiter.

Dans le 3 ème arrondissement, c’est le Musée des Arts et Métiers qui vous attend. Dans le 4 ème arrondissement, vous aurez la possibilité de vous rendre au Musée Carnavalet, à la Tour Saint-Jacques, ou à la Garde Républicaine, où des visites sont organisées. Le 5 ème arrondissement ouvre pour vous le Collège des Bernardins, le Centre culturel irlandais ou le Musée d’histoire naturelle. Le Sénat et l’hôtel des Saints-Pères situés dans le 6 ème arrondissement seront également disponibles à la visite.

Profiter des Journées du Patrimoine pour voir les endroits que l’on oublie

Le 7 ème arrondissement met à votre disposition l’Assemblée Nationale, Le ministère de l’Agriculture ou le Musée des Lettres et Manuscrits. Le 8 ème est doté de nombreux endroits à voir, comme l’Elysée, le Grand Palais, les locaux d’Europe 1. Les Galeries Lafayette ainsi que le Musée de la Vie Romantique sont également ouverts pour vous ce weekend dans le 9 ème. La visite continue dans le 12 ème avec le Musée des Arts Forains, la RATP, le Bercy Village, le Palais de la Porte Dorée ou l’Aquarium Tropical de la Porte dorée.

Vous pourrez ensuite redécouvrir le 14 ème avec le Réservoir de Montsouris, les hôpitaux de Sainte-Anne et de Broussais, la Cité Universitaire, la prison de la Santé. Le 15 ème vous donnera la possibilité de découvrir France Télévisions ou l’Héliport de Paris. Pour finir, rejoignez le 16 ème avec la cite de l’Architecture ou le Musée d’Art Moderne, ainsi que le 18 ème mettant à votre disposition le chantier du Hasard Ludique.

Journées du patrimoine Paris : réservoir de Montsouris
source : www.lemonde.fr
Journées du patrimoine Paris : Musée Picasso
source : www.telerama.fr
Journées du patrimoine Paris : Elysee
source : www.leparisien.fr
Journées du patrimoine Paris : Hôtel Salé
source : www.rtl.fr

Partager >>