IG Nobel : les recherches qui font rire les gens sont récompensées

C’est un concours encore peu connu de grand public mais qui est pourtant en train de gagner en popularité. Organisé par la revue scientifique Annals of improbable Research, cet IG Nobel récompense toutes les “recherches qui font rire les gens, puis qui font réfléchir”. Tour d’horizon des vainqueurs de cette année.

IG Nobel : le concours récompense des expériences “originales”

Cette année, de très étonnantes expérimentations ont été mises en valeur par ce IG Nobel.

Au menu des réjouissances, 10 catégories différentes et un gagnant par secteur. Voici les résultats de cette 24ème édition dont la remise des prix s’est déroulée jeudi 18 septembre

  • Nutrition : étude sur les similarités trouvées dans les excréments de bébé et les probiotiques nécessaires à la fabrication de certaines saucisses en Espagne.
  • Neurosciences : étude sur le fonctionnement du système nerveux des personnes voyant le visage de Jésus sur leurs tartines de pain grillé le matin.
  • Physique : étude déterminant le degré de friction entre une peau de banane, le sol et la semelle de chaussure au moment où l’on glisse dessus dans la rue.

IG Nobel : les résultats de ce concours scientifique décalé

  • Psychologie : étude avançant que plus on se couche tard plus on aurait une personnalité manipulatrice, avec des tendances psychopathes !
  • Médecine : étude prouvant l’efficacité de l’insertion d’un morceau de jambon dans la narine pour faire cesser les saignements.
  • Santé Publique : étude sur les liens entre la folie, la dépression, la schizophrénie et le fait de posséder un chat chez soi.
  • Sciences arctiques : étude ayant déguisé des volontaires en ours polaires pour étudier la réaction des rennes… Devinez ? Ils ont peur et s’enfuient !
  • Arts : étude menée sur les bienfaits de la beauté artistique qui permettrait d’atténuer la sensation de douleur.
  • Biologie : étude sur les crottes de chien qui sont toujours positionnés dans un axe Nord Sud puisque c’est dans cette position que les chiens défèquent en général.
  • Economie : étude sur les bienfaits de l’intégration des revenus de l’économie souterraine dans le PIB d’un pays (vente de drogue, prostitution, …)

IG Nobel : un concours pas si inutile que ça !

Précisons tout de même que les membres du jury sont tous des scientifiques respectés ayant reçu le vrai Prix Nobel au moins une fois dans leurs carrières. Sous ses airs décalés et peu sérieux, c’est en fait un véritable concours scientifique qui est organisé pour la 24ème année consécutive !

Certaines de ses études scientifiques étonnantes pourront servir de base à des recherches plus poussées et dirigées vers des découvertes plus “utiles” à la société. Qui sait, peut être que l’idée des fameuses OLED (ampoules à la durée de vie de plus de 40 000 heures) est tout droit sortie d’une de ces expérimentations révélées par les IG Nobel !

Partager >>