L’état Islamique change d’attitude : aurait-il peur des attaques américaines ?

La dernière vidéo publiée par l’Etat Islamique jeudi 18 septembre montre le journaliste anglais John Cantlie faisant une déclaration. Contrairement aux trois dernières vidéos diffusées présentant toutes la décapitation d’un otage : James Foley, Steven Sotloff et David Haine, celle-ci ne montre aucune violence et semble vouloir engager un dialogue.

John Cantlie : sa vidéo interprétée comme une demande de négociation aux USA

Selon les médias, l’interprétation de la dernière vidéo de l’Etat Islamique mettant en scène John Cantlie a différentes significations. Quelques soient les raisons de cette vidéo ouverte vers le dialogue, ce qui est certain c’est l’EI tente de changer de stratégie.

Du côté de la presse américaine, les experts notent un fort changement d’attitude de la part de l’Etat Islamique qui s’explique par une peur grandissante des attaques aériennes.

D’après les déclarations de Peter Neumann (directeur du centre de Recherches sur la Radicalisation et la Violence Politique), l’Etat Islamique serait en train de changer son image auprès de l’opinion mondiale en tentant d’amadouer les consciences en se montrant moins violent. 

En évitant de montrer des effusions de sang et des actes de barbarie, les terroristes tenteraient d’entamer un discours avec les forces américaines. Toujours d’après ces même analystes, c’est par peur des frappes aériennes américaines et, car l’EI sent qu’il est en train de perdre le contrôle sur le terrain de l’affrontement physique qu’il voudrait entamer des négociations.

Etat Islamique change de stratégie : effrayé par les attaques américaine ?

Etat Islamique : la vidéo de l’otage britannique amène différentes conclusions en Europe

Du coté des média français, le son de cloche est un peu différent. Si les Etats Unis ne parlent pas du contenu de la vidéo, la France, elle, se focalise dessus. En effet John Cantlie déclare qu’il a été abandonné par son pays, les Etats Unis, et qu’il parle de son plein gré au nom de l’Etat Islamique pour expliquer aux populations occidentales la manipulation qu’elles subissent de la part des média. John Cantlie explique qu’il y a aura d’autres vidéos où il démontrera avec des preuves concrètes que les média manipulent les foules simplement pour légitimer des attaques militaires en Irak et en Syrie servant les intérêts des grandes puissances.

Ce changement de stratégie de la part de l’Etat Islamique, voudrait-il changer tout simplement d’interlocuteur et ne plus terroriser les gouvernements mais s’adresser directement aux populations ?

Partager >>