Cambadélis : le secrétaire du PS a-t-il oui ou non usurpé ses diplômes ?

C’est un nouveau scandale politique qui secoue la sphère médiatique en ce jeudi 18 septembre ! Le secrétaire du PS, Monsieur Jean Christophe Cambadélis est-il vraiment diplômé de l’Université Paris VII Jussieu ou a-t-il falsifié son diplôme Universitaire ? La polémique prend de l’ampleur et dépasse le cadre politique pour poser la question de l’éthique universitaire en France !

Cambadélis n’aurait jamais obtenu son Diplôme Universitaire

C’est le site internet Médiapart et plus précisément l’un de ses journalistes Laurent Mauduit qui ont révélé la polémique. Il a fait des recherches sur le cycle universitaire de Cambadélis et aurait trouvé les conclusions suivantes :

En 1984 (un an avant de passer et valider sa thèse ndlr), Jean Christophe Cambadélis n’a ni licence, ni maitrise, ni, a fortiori, de DEA”.

L’hypothèse du journaliste est donc que Cambadélis ait utilisé ses rapports influents et son amitié avec le président de l’Université de Paris VII Jussieu pour obtenir une dérogation ou un faux DU (diplôme Universitaire) lui permettant d’entrer directement en troisième cycle et de présenter sa thèse.

Cambadélis : la validation de sa thèse remise en question

Laurent Mauduit continue son investigation et révèle qu’au delà du fait d’avoir trafiquer son diplôme universitaire, Cambadélis aurait présenter sa thèse devant un jury déjà conquis. Alors que son travail portait sur le “Bonapartisme et Néo corporatisme sous la Vème République”, il a validé avec brio sa thèse.

Oui mais voilà, d’après le journaliste de Médiapart, le jury était composé d’un de ses amis proches, Gérard Namer, qui partageait les mêmes opinions et était engagé dans les mêmes groupes actifs (les sections Force Ouvrière et l’OCI : organisation du Communisme Internationale). Mais pire encore, le second membre du jury n’était autre que Pierre Fougeyrollas son directeur de thèse !

Cambadélis : le secrétaire du PS est-il vraiment diplômé ?

Cambadélis dément : il aurait obtenu une dérogation légalement

Pour contrer ses déclarations qui nuisent à son image et à sa popularité, le secrétaire du PS Cambadélis déclare avoir obtenu une dérogation à l’Université Paris VII Jussieu. D’après ces déclarations, c’est une pratique qui se faisait régulièrement à l’époque et en toute légalité puisque la réévaluation était basée sur un acquis de compétence.

Quant à l’Université en elle même, elle confirme les dires de Cambadélis et exprime que son parcours universitaire est tout à fait dans la légalité.

Partager >>