40 euros de prime pour les plus petites retraites annonce Manuel Valls

Le premier Ministre a expliqué, lors de sa déclaration de politique générale sur TF1, une mesure économique et sociale majeure : le versement d’une prime de 40 euros pour les plus petites retraites !

Prime de 40 euros pour les petites retraite : Valls avoue que ce n’est pas “extraordinaire”

L’objectif du versement de cette prime de 40 euros pour toutes les petites retraites (soit les pensions en dessous de 1 200 euros) est de “compenser l’effet négatif de l’inflation”.

Le montant forfaitaire devrait permettre, selon les déclarations de Manuel Valls, de maintenir les plus petites retraites au niveau du coût de la vie et de moins souffrir de l’inflation.

Les 40 euros de prime devraient être versés courant janvier ou février 2015. Ce montant est donc annoncé comme une des solutions pour lutter contre le recul du pouvoir d’achat chez les personnes âgées touchant de petites retraites !

De son propre aveu, Manuel Valls déclare “ce n’est pas grand choses 40 euros” avant de confirmer sa pensée en ajoutant “Encore une fois, il ne s’agit pas de dire que c’est extraordinaire”…

En effet, 40 euros par an seront-ils suffisants pour redynamiser le pouvoir d’achat des personnes les plus âgées ? Les petites retraites pourront également compter sur la hausse du minimum de vieillesse qui va augmenter de 96 euros par an.

Manuel Valls : s’engage à verser 40 euros de prime aux petites retraites

La prime de 40 euros coûtera 250 millions d’euros

Si l’effort n’est pas extraordinaire sur la vie de chaque retraité qui va pouvoir bénéficier de cette prime, en revanche le coût total de l’opération est plutôt conséquent… C’est donc plus de 250 millions d’euros qui seront débloqués par le gouvernement Valls pour mettre en place ces deux mesures économiques et sociales. Le premier ministre assure que ces 250 millions d’euros seront financés par des économies sur d’autres postes ministériels. Il faudra attendre le détail de toutes les mesures sociales et économiques de cette rentrée politique pour pouvoir analyser les stratégies du gouvernement pour doper la croissance du pays en dynamisant la demande !

Pour l’instant, on ne connait pas encore le plan précis pour financer la nouvelle prime de 40 euros allouée aux plus petites retraites… Affaire à suivre !

Partager >>