École 42 : Retour sur l’école gratuite créée par Xavier Niel

Xavier Niel est le président de Free et il a décidé depuis l’année dernière de se lancer dans la formation dans le domaine de l’informatique. La révolution pour les 1000 jeunes faisant partis de chaque promotion ? Une école gratuite au concept totalement innovant qui va lancer sa deuxième rentrée.

Ecole 42 : retour sur un concept d’éducation étonnant

Ecole 42 est une école entièrement gratuite puisque Xavier Niel a pris en charge les frais de construction et d’éducation pour les 10 prochaines années. La formation, qui se déroule sur trois ans, est donc offerte à tous ceux qui réussissent les sélections. En revanche, Ecole 42 ne peut pas décerner de diplôme officiel, à la place Xavier Niel propose d’autres garanties : 450 000 emplois disponibles dans la filière informatique et une formation qui permettra aux 880 étudiants d’être les meilleurs dans leur domaine respectif.

Ecole 42 : un mode de sélection atypique des élèves

Pour l’Ecole 42, la sélection des élèves ne se fait pas sur leur cursus scolaire passé ni sur leurs précédents diplômes mais bien sur leur capacité à apprendre l’informatique. Les tests d’entrée sont donc réalisés sous le principe de “la piscine” où les 15 000 candidats de cette année vont devoir passer des tests de codage informatique avec des projets à rendre avant 23h42. Chaque personne âgée de 18 à 30 ans peut demander à passer les tests.

A la fin du test, seul 880 heureux candidats intégreront les locaux et la formation de l’Ecole 42 qui est située dans le 17ème arrondissement de Paris.

Ecole 42 : la formation innovante de Xavier Niel

Ecole 42 : du fun, de la passion, de la sueur…

Tel est le slogan de cette Ecole 42 “du fun, de la passion, de la sueur, des moyens extraordinaires et un apprentissage du développement informatique qui fera de toi après 3 ans un professionnel reconnu dans le métier de ton choix”.

La promesse est osée, le défi également ! Cette école d’un nouveau genre dont le nom est inspiré par le roman de Douglas Adams “le Guide du Voyageur Galactique”, est citée en exemple par Laurent Fabius.

Ce type de formation décalée et innovante ciblant à la perfection les besoins des entreprises recrutant sur le marché du travail pourrait bien être l’avenir du système d’éducation français.

Partager >>