L’ouragan Odile frappe avec violence le Mexique

Odile, tel est le nom de l’ouragan de force 4 sur l’échelle de Saffir Simpson qui vient de toucher avec violence le Mexique cette nuit. Aucun bilan des victimes n’est encore publié mais les mesures d’évacuation ont été efficace.

Odile : un ouragan de force 4 sur l’échelle de Saffir Simpson

C’est donc à 04h45 heure locale et 6h45 heure française que le Mexique a subit l’arrivée de l’ouragan Odile ! Si les météorologistes avaient prévu le pire en annonçant un ouragan de force 5, les estimations ont été revu à la baisse pour le classer finalement en force 4.

C’est tout de même des vents à plus de 200 km par heure qui ont été enregistré, de fortes pluies et des vagues dépassant les 4 mètres qui sont venues s’échouer sur les plages de la côte Mexicaine.

Odile : un ouragan prévu à l’avance permettant un système d’évacuation efficace

Grâce aux progrès technologiques, les experts en météo avaient pu prévoir l’arrivée imminente de ce phénomène naturel hors pairs. Les mesures adéquates ont donc été prises par les autorités locales qui se sont servies des complexes hôteliers de luxe présents sur la côte pour sécuriser les touristes et les locaux.

C’est donc sur les plages de la ville de Cabo San Lucas dans la région de Los Cabos que l’ouragan est arrivé en premier. Dans un premier temps, il a fallu protéger les populations locales et les touristes en vacances. Ce plan d’évacuation a permis de mettre à l’abri près de 30 000 touristes, 26 000 étrangers et 4 000 mexicains dans les hôtels sur la côte.

L’ouragan Odile est arrivé au Mexique

Odile, l’ouragan remonte le golfe du Mexique et pourrait atteindre les Etats Unis

D’après le Centre National des Ouragans aux Etats Unis, Odile se déplace vers le Nord à une vitesse de 28 km par heure. Il pourrait donc rapidement atteindre le Nord du Mexique et la péninsule de la Basse Californie et ravager l’Ouest du Mexique sur son passage.

En attendant de connaitre l’évolution de la force de cette ouragan, des mesures de prévention et d’évacuation se mettent en place sur la trajectoire de l’ouragan.

Partager >>