Oscar Pistorius : homicide involontaire ou acquitté ?

L’affaire Oscar Pistorius n’a pas fini de nous étonner : en effet, ce sportif de haut niveau a abattu l’an passé sa petite amie de 4 balles. Le jeune homme a alors clamé haut et fort qu’il l’avait prise pour un cambrioleur, et avait donc tiré sans savoir qu’il s’agissait d’elle. Le scénario semblait assez peu probable, et pourtant il s’en est tenu à cette version tout au long du procès, qui dure déjà depuis 6 mois.

Quelques rebondissements sont venus retourner la salle d’audience hier, puisque la thèse de l’homicide volontaire a été évincée par la juge, qui ne retiendra alors plus que deux scénarios possibles pour la fin de ce procès : un homicide involontaire ou un acquittement, sachant que les faits sont et restent terriblement graves.

Oscar Pistorius ira-t-il en prison ?

Pourtant, certains témoignages, jugés trop vagues par la juge, avaient mis en lumière une situation tendue entre Oscar Pistorius ainsi que sa petite amie, souvent en conflit, des disputes éclatant régulièrement entre eux si l’on en croit les dires des voisins.

Mais cela n’a pas pour autant influencé le premier verdict. Ainsi, il sera maintenant question de savoir quelle sera la peine, sachant qu’elle sera quoiqu’il en soit bien moins importante que si l’homicide avait été considéré volontaire par la justice. Rappelons dans le contexte qu’en Afrique du Sud, les violences contre les femmes sont particulièrement élevées.

Un étonnement de la part de tous

C’est donc non sans stupeur que l’on a appris ce pré-verdict hier, et ce fut aussi le cas pour Oscar Pistorius qui a versé quelques larmes dans la salle d’audience. Il faudra maintenant attendre quelques semaines encore pour savoir quel sera le verdict définitif.

C’est en tout cas le bénéfice du doute qui a été offert à Pistorius pour le moment, puisque les cambriolages ne sont effectivement pas rares en Afrique du Sud. On a ainsi considéré que sa frayeur nocturne ait été plus ou moins légitime, en tout cas en théorie.

Partager >>