Léon Tolstoï : retour sur cet écrivain majeur de la littérature russe

Hier, le mardi 9 septembre, c’était l’anniversaire de Léon Tolstoï qui, s’il n’était pas mort en 1910 fêterai aujourd’hui ses 186 ans ! On a tous vu des adaptations de ses romans au cinéma mettant en scène les plus jolies actrices du moment, mais qui est vraiment Léon Tolstoï ?

Léon Tolstoï : un écrivain né dans une famille princière

Le saviez vous ? Léon Tolstoï né sous le nom de Lev Nikolaévitch Tolstoï a vu le jour dans une des familles les plus riches de la Russie. C’est le quatrième enfant d’un couple de la haute société formé par le comte Nicolas Tolstoï et la princesse Marie Volkonski. Mais sa destinée ne se centrera pas sur ce qui était prévu pour lui, il souffrira toute sa vie de l’écart entre la noblesse et la classe populaire.

Léon Tolstoï s’est formé tout seul

Contrairement à ce que l’on pourrait croire en lisant la qualité de ses romans, Léon Tolstoï souffrait plutôt d’une mauvaise réputation à l’école et n’arrivait à trouver ses repères. Il essaya d’aider les paysans en se sentant toujours plus proche de la classe populaire que de ses origines nobles, mais devant l’échec de ses démarches, il s’engagea dans l’armée.

Ce n’est qu’à son retour en Russie, près de 3 ans après que Léon Tolstoï retournera dans le domaine familial et se mariera avec Sophie, une voisine pour passer et vivre sa passion avec elle.

Léon Tolstoï : un écrivain incontournable de la littérature russe

Leon Tolstoï : ses oeuvres les plus célèbres

Il était un écrivain très prolifique qui écrivait tout le temps que ce soit des romans ou dans son journal intime. Les oeuvres qui ont réussit à traverser le temps et à s’ancrer dans la culture littéraire russes sont nombreuses, mais parmi les plus connues ont peut compter sur :

  • Guerre et Paix
  • Anna Karenine (interprété tour à tour par Sophie Marceau et plus récemment par Keira Knightley en 2012).
  • La mort d’Ivan Ilitch

Commencer à découvrir le monde de Léon Tolstoï passe donc par la lecture de ses trois ouvrages qui vous ouvriront les portes de son univers passionné où la lutte des classes et l’amour plus fort que tout son des thèmes récurrents.

Partager >>