Keynote : Applepay, le nouveau moyen de paiement NFC par Apple

L’ambition bien annoncée d’Apple est de remplacer le portefeuille ! L’iPhone 6 pourrait donc bien devenir un objet indispensable autant pour téléphoner, pour se distraire que pour payer ses achats ! Apple serait donc partout et tout le temps dans nos vies !

ApplePay : un système basé sur la nouvelle technologie NFC

On en parlait depuis un moment, certaines rumeurs l’avaient annoncé, le nouvel iPhone 6 d’Apple sera bien muni d’une puce NFC (Near Field Communication) qui permettra d’interagir avec d’autres objets mobiles connectés par simple rapprochement sans avoir besoin de contact ou de branchement.

Cette puce permet de communiquer avec les autres objets qui la possède et d’échanger des informations comme des vidéos ou des images et même des coordonnées bancaires et des ordres de transfert d’argent.

Keynote : ApplePay, le moyen de paiement sans contact avec la puce NFC

ApplePay : un système basé sur le Passbook et la Touche ID

Le principe est simple, avec l’iPhone 6 ou l’iPhone 6 + il vous suffira de prendre en photos vos cartes bancaires pour que l’interface mémorise et reconnaisse les numéros de votre compte. Toutes ces données sont donc stockées sur le Passbook géré par Apple. A chaque fois que vous souhaitez faire un paiement, il suffira de rapprocher votre iPhone d’un terminal équipé d’une puce NFC.

Pour valider et sécurisé vos paiments, le système ApplePay a pensé à la Touch ID qui enregistre votre empreinte digitale et ne déclenche l’acte de paiement que si l’empreinte donnée correspond à la votre. Une simple pression sur l’écran de l’iPhone 6 serait donc suffisante pour payer ses courses, rembourser un ami ou faire un transfert d’argent pour une prestation.

Au niveau de la sécurité, Apple a précisé que le Passbook ne sauvegardera aucune des données concernant le lieu des achats, leurs fréquences ou même leurs montants. Ce sera simplement un serveur sécurisé permettant de regrouper toutes ces cartes bancaires et de remplacer son portefeuille par un iPhone !

En attendant que de plus plus en plus de commerçants et de terminaux de paiement s’équipe de la technologie NFC, Apple et son iPhone 6 apparaissent comme des pionniers sur ce marché du paiement à distance.

Partager >>