Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce en bourse à Wall Street

C’est une success story étonnante pour l’entreprise chinoise dont le nom évoque bien le principe : Alibaba. Un site de vente en ligne sur lequel on trouve de tout à tous les prix. Une sorte d’Amazon version chinoise qui va faire son entrée sur la bourse américaine.

Alibaba : la success story de cette entreprise chinoise de vente en ligne

Il faut rappeler qu’avant de devenir le célèbre géant de l’e-commerce en Chine qui pèse aujourd’hui près de 120 milliards de dollars a commencé toute petite. C’est en effet en 1999 que le professeur de mathématique, Mr. Jack Ma se lance dans l’aventure du commerce en ligne. Il crée un petit site internet et commence à vendre des produits locaux et d’autres importés.

15 ans après, Alibaba est devenu un des acteurs les plus importants de toute l’Asie dans le domaine du commerce en ligne. La compagnie possède aujourd’hui plus de 24 000 employés et sa position dominante sur le marché chinois est telle qu’Alibaba réalise plus de 70% des livraisons de colis dans le pays.

Quand au montant dépensé par les asiatiques sur son site internet, l’an dernier la somme a atteint des montants astronomiques de 163 milliards de dollars dépensés. Les experts considèrent que ce montant pourrait tripler d’ici l’année prochaine au vue de l’explosion de cette plateforme d’achat en ligne.

Alibaba, entrée en bourse aux USA du géant chinois du commerce en ligne

Alibaba : une entrée en bourse très remarquée

C’est donc le mercredi 10 septembre qu’Alibaba fera son entrée en bourse. Une décision qui n’est pas passée inaperçue dans le monde des affaires internationales. Déjà, il apparaît étonnant que l’entreprise ait décidé d’entrer sur la bourse de New York et non leur marché boursier local.

Les ambitions et objectifs annoncés par Alibaba sont également impressionnants et pourraient bien faire changer l’équilibre du marché pendant quelques jours. Alibaba compte bien réussir à lever près de 13 milliards de dollars en action pour sa compagnie ! Un succès prévu qui, si il se concrétise, pourrait bien donner des ailes à cette entreprise et lui permettre de s’installer sur de nouveaux marchés. Peut être les Etats Unis d’ailleurs, ce qui expliquerait pourquoi Alibaba est rentrée sur la bourse de New York. C’est donc Amazon qui va voir la concurrence se durcir !

Partager >>