Le paiement NFC, la révolution en marche ?

Le NFC, Near Field Communication, est un nouveau moyen de payer sans même avoir à sortir sa carte bancaire, juste en rapprochant deux terminaux mobiles les uns des autres. Le NFC arrive à grand pas dans notre quotidien, mais que va-t-il concrètement changer dans nos habitudes ?

NFC : qu’est ce que c’est ? Pour quoi faire et pour qui ?

Le NFC, Near Field Communication ou Technologie de Communication de Proximité en français est un principe d’échange de données à distance entre deux appareils mobiles.

Ce sont de toutes petites puces installées dans les smartphone, les terminaux de paiement, les ordinateurs ou tous objets qui peut se connecter à un autre.

Au niveau des utilisations, le NFC permet donc d’échanger des fichiers entre votre smartphone et votre ordinateur ou entre votre appareil mobile et un terminal de paiement. Il est donc possible d’envoyer des images, des films ou des documents et même (c’est ce qui nous intéresse ici) de pouvoir payer en rapprochant deux appareils mobiles équipés de NFC.

NFC : le nouveau type de paiement qui va tout révolutionner ?

NFC : peut-on vraiment parler de véritable révolution en cours ?

Si le principe est révolutionnaire, il n’est pas encore en train de rentrer dans nos habitudes. A terme, cette technologie sera utilisée par tous tout au long de la journée ! Mais pour le moment, trop peu d’appareils mobiles sont équipés pour pouvoir parler de révolution à l’heure actuelle.

L’iPhone 6, par exemple, sera équipé d’une puce NFC selon la rumeur pouvant permettre de partager facilement une addition de restaurant entre collègues en rapprochant les smartphones de toutes les personnes attablées. Les transferts de monnaie s’effectuent automatiquement et de manière sécurisés grâce à un encodage des données bancaires. Par contre, il y a encore trop peu de commerçant voire pas du tout dans certains pays équipés de terminaux capable d’interagir en NFC avec un smartphone. Payer ses courses alimentaires avec un téléphone n’est donc pas encore tout à fait à l’ordre du jour. Et d’ici à régler ses achats grâce à une montre connectée comme l’iWatch qu’Apple présentera ce soir (lors de la keynote à regarder en direct) de l’eau va encore couler sous les ponts.

Partager >>