Il Etait Une Fois Dans l’Ouest hier soir sur Arte

Pas envie de plancher sur le football, ni de vous délecter d’un documentaire ? Sachez que ce soir Arte rediffuse l’un des grands classiques du cinéma américain, Il Etait Une Fois Dans l’Ouest.

Ce long métrage de 1968 n’a pas pris une ride, et on prend toujours plaisir à le revoir, d’autant plus qu’il met en scène des acteurs historiques, comme Henry Fonda ou Charles Bronson.

Le réalisateur, Sergio Leone, nous présente ici l’un de ses chefs d’oeuvre, à découvrir ou redécouvrir ce soir sur Arte.

Il s’agit d’un film tout public, l’occasion donc d’initier les plus jeunes à l’art du western sous toutes ses formes durant cette soirée.

Un film historique sur Arte

L’histoire est la suivante : tout se passe dans l’ouest américain, où un homme que l’on appelle Hombre est attaqué par trois bandits, dans une gare abandonnée. Celui-ci, on ne sait comment, parvient à s’en sortir et à mettre ces trois lascars hors d’état de nuire.

Après cette victoire, il se met à jouer une mélodie un peu particulière sur son instrument de prédilection, l’harmonica.

Celui-ci n’en restera pas là, la suite de l’histoire le mettra une fois encore à contribution, pour la fête organisée en faveur de Jill, une jeune fille de saloon, qui vient de se marier avec l’un des fermiers de la ville, McBain, où des événements fâcheux sont en train de se produire malheureusement.

Le sauveur vole à leur secours

Lors des festivités, des malfrats débarquent afin de tuer McBain, qui possèdent des terres très convoitées par nos tueurs. Mais ce sera sans compter sur l’Hombre, qui va faire un retour fracassant donc au moment de cette fête, afin de protéger Jill et de mettre en lumière les réelles intentions des tueurs.

En bref, il s’agit d’un film faisant partie des classiques à voir absolument au moins une fois. Et on connaît bien entendu le talent d’Ennio Morricone, dont la musique a donné toute sa dimension à ce long métrage de la fin des années 60.

Et que dire bien entendu de la beauté de Claudia Cardinale, tout à fait magistrale dans le rôle de Jill. À voir et revoir sans modération !

Les acteurs du film :

  • Charles Bronson (Rôle : L’Homme à l’harmonica)
  • Henry Fonda (Rôle : Frank)
  • Claudia Cardinale (Rôle : Jill McBain)
  • Jason Robards (Rôle : Cheyenne)
  • Jack Elam (Rôle : Snaky)
  • Frank Wolff (Rôle : Brett McBain)
  • Woody Strode (Rôle : Stony)
  • Lionel Stander (Rôle : Le Barman)

Partager >>