Effondrement d’un immeuble à Rosny sous Bois : au moins 6 victimes donc un enfant

Dimanche matin, un peu avant 8 heure, une explosion retentit dans la banlieue tranquille de Rosny Sous Bois. L’immeuble de 4 étages est entièrement soufflé et la moitié s’effondre. Les services de secours arrivés sur place ont d’ores et déjà extrait 6 corps sans vie des décombres et 11 personnes blessées mais vivantes. 2 personnes sont encore portées disparues à l’heure actuelle.

Effondrement de l’immeuble de Rosny Sous Bois : bilan des victimes

Les premiers voisins arrivés sur place et aidés par les policiers municipaux ont pu sortir deux personnes des décombres quelques minutes après l’explosion. Parmi eux, un jeune enfant de 8 ans qui est décédé après son extraction. Malgré cet élan de solidarité et l’intervention rapide des services de secours qui ont sondés les gravats à la recherche de survivants, la plupart des corps sont ressortis sans vie des décombres de l’immeuble. Le bilan est lourd pour cet accident. 6 morts dont un enfant de 8 ans, 11 blessés pris en charge par les services hospitaliers et 2 personnes encore portées disparues.

Effondrement de l’immeuble à Rosny Sous Bois : 6 victimes dont un enfant

Effondrement de l’immeuble de Rosny Sous Bois : les premières révélations de l’enquête

D’après les premiers éléments de l’enquête, l’origine de l’explosion proviendrait d’une fuite de gaz. Mais personne, ni le préfet, ni Manuel Valls ne veulent confirmer ou infirmer cette hypothèse tant que l’enquête n’aura pas définitivement établie les causes de l’accident. D’après le préfet, des travaux sur le réseau de gaz étaient en cours dans l’immeuble à ce moment. Mais personne ne peut confirmer la présence d’une fuite de gaz dans l’immeuble au moment de l’explosion très tôt dans la journée du dimanche 31 août.

La seule certitude actuellement est que l’explosion provient de la base de l’immeuble dont la moitié s’est effondrée sur elle même. Il faudra du temps aux enquêteurs et aux équipes de déblaiement pour pouvoir trouver les sources de cette explosion de manière certaine et aider les familles à faire le deuil de cet incident inattendu et meurtrier.

Partager >>