Ukraine : appel à l’aide internationale suite à une « invasion directe » de la Russie

La situation était déjà tendue depuis quelques semaines et les camions de ravitaillement russes passant la frontière ukrainienne sans autorisation des autorités locales n’avaient pas arrangé les choses. Aujourd’hui, une marche vient d’être franchie et l’Ukraine lance un appel à la communauté internationale en affirmant subir une “invasion directe”.

Ukraine : une invasion directe des russes reconnues à demi mot par le Kremlin

D’après l’agence Reuters, une personnalité du Kremlin aurait reconnu la véracité des déclarations des autorités ukrainiennes concernant l’imminence d’une “invasion directe” des forces russes en Ukraine. Le Conseil National de Sécurité et de Défense Ukrainien affirme qu’une partie de ses militaires a du combattre des forces russes le long de la frontière avec la Crimée (qui est sous le contrôle de la Russie depuis mars dernier). Toujours d’après les autorités ukrainiennes, leur armée aurait réussi à repousser les russes en dehors de leur frontière mais cette attaque est vu comme le début d’une guerre ouverte.

L’Ukraine : une invasion directe des russes vient de commencer

Le conseil de Sécurité de l’ONU se réunira ce jeudi 28 août

En réaction à cet appel à l’aide lancé par l’Ukraine et la Lituanie (un de ses voisins directement exposé en cas de conflit entre l’Ukraine et la Russie), le conseil de sécurité de l’ONU se réunira jeudi 28 août pour décider des orientations à prendre. Alors que l’Ukraine a demandé une “aide internationale de grande envergure”, nous ne savons pas encore comment va se positionner la communauté internationale. Il manque la version des autorités russes pour pouvoir faire la lumière sur les véritables ambitions de Moscou et les techniques de défense du territoire Ukrainien. Il faut savoir que la Russie a déjà mis un embargo économique et commercial sur tous les produits issus de la Communauté Européenne et que son poids sur la scène internationale n’est pas négligeable !

Partager >>