La hausse de la TVA sera-t-elle la première mesure du gouvernement de Valls ?

On l’annonçait ce matin, le jeu des chaises musicales est à l’ordre du jour pour le gouvernement français dont la nouvelle composition devrait être connue dans le courant de l’après midi du mardi 26 août. En attendant une fuite diffusée par Libération laisse entendre que Manuel Valls et François Hollande voudraient augmenter la TVa pour réduire les déficits.

Une augmentation de la TVA jusqu’à 22% pour gagner près de 15 milliards

Augmenter le taux de la TVA en France pour obtenir plus de 15 milliards d’euros à redistribuer dans les différents ministère du gouvernement, tel est l’idée du couple exécutif François Hollande et Manuel Valls. Le journal Libération vient de sortir l’information quelques minutes avant l’annonce officielle du nouveau gouvernement. En ramenant la TVA actuellement à 19,6 % jusqu’à des taux pouvant atteindre les 22 % il y a fort à parier que le nouveau gouvernement ne commencera pas sa rentrée avec les mesures les plus populaires !

Communiqué de presse du gouvernement qui dément l’augmentation de la TVA

En réaction à l’annonce de cette hausse prévue pour la fin de l’année par le gouvernement, Manuel Valls a publié un communiqué de presse officiel où il explique que certes, peut être ce type de discussion aurait été abordé à l’Elysée mais que ce n’était que dans l’objectif d’évaluer toutes les pistes possibles pour réduire le déficit. Ceci dit ce genre de réponse n’exclut pas du tout la possibilité de mettre en place cette mesure d’augmentation de la TVA dans un moment politique plus calme. Il serait tout de même bien que le gouvernement explique quelles seraient les autres possibilités pour réduire le déficit sans faire payer les contribuables pour la totalité des 15 milliards d’euros nécessaires.

La hausse de la TVA deviendra-t-elle la mesure phare du nouveau gouvernement de Valls ?

Après les critiques ouvertes d’Arnaud de Montebourg, la démission du gouvernement, il semble indispensable de redorer l’image des hommes politiques français et montrer un gouvernement uni et proche des citoyens. Cette étape de reconstruction du lien entre la sphère politique et la population est crucial surtout si le gouvernement a pour projet de faire passer des mesures aussi impopulaire que l’augmentation de la TVA à plus de 22%.

Partager >>