Commencer l’école avant 8h30 est dangereux pour la santé des jeunes

Voilà une nouvelle scientifique qui devrait ravir les collégiens et les lycées ! L’université du Minnesota a lancé une grande étude dirigée par des pédiatres et les résultats sont surprenants : ils affirment que commencer à travailler à l’école avant 8h30 est un véritable danger pour la santé.

L’école avant 8h30 ne respecte pas le rythme biologique des plus jeunes

Les chercheurs du Minnesota sont certains de leurs résultats. Le fait de commencer l’école avant 8h30 peut être un danger pour l’équilibre des jeunes adolescents (du collège au lycée). En effet, dans cette tranche d’âge, le rythme biologique des plus jeunes est décalé de deux heures par rapport à celui des adultes selon l’Université et les pédiatres qui ont réalisé l’étude.

Il faut donc que les institutions scolaires prennent en compte cette donnée et adapte leurs planning au rythme naturel d’endormissement des adolescents de 12 à 19 ans qui démarre deux heures après les adultes et nécessite donc un réveil plus tardif pour être équilibré.

Commencer après 8h30 permet de réduire les accidents de la route

Toujours d’après cette même étude, les résultats prouvent sur les 8 lycées étudiés que faire commencer les cours à 8h55 plutôt qu’à 7h35 (comme c’est souvent le cas aux Etats Unis) permettrait de réduire de 70% les accidents liés à la circulation des étudiants que ce soit le matin à l’arrivée ou le soir à la sortie des cours.

reveil trop tot dangereux

Retarder le début des cours après 8h30 permet d’éviter les risques d’obésité

Toujours d’après la même étude, les pédiatres ont préciser que respecter le rythme de vie des adolescents leur permet d’éviter et de réduire considérablement les risques d’obésité et de dépression. Des effets naturels sur la qualité de vie qui proviennent simplement du respect de l’horloge biologique de chacun à tous les âges.

Il faut savoir qu’aux Etats Unis, près de 40% des élèves commencent les cours avant 8h. D’après les pédiatres et les chercheurs du Minnesota, le minimum toléré par le corps reste 8h30 pour le débuts de la journée d’école.

Une nouvelle qui devrait ravir les étudiants juste avant la rentrée et peut être réussir à faire changer les mentalités.

Partager >>