Ivre, il s’endort sur les rails et se fait mortellement percuter par un TER

C’est un nouveau fait divers bien sordide que l’on vient d’apprendre. Dimanche 24 août, un TER a percuté un jeune homme âgé de 28 ans qui s’était endormi sur les rails de la ligne en rentrant de soirée.

Le jeune homme ivre s’est endormi sur les rails du TER

L’incident à eu lieu à peine à 600 mètres de la gare de Clermont Ferrand. La veille, le jeune homme de 28 ans avait célébrer une soirée avec ses amis et rentrait à pied chez lui. Habitué à ce trajet le long des rails du TER de Clermont Ferrand, il semblerait que ce samedi soir, le jeune homme ait bu plus que d’habitude. Il se serait endormi sur les rails et n’aurait pas entendu le TER arrivé. Après l’incident survenu dimanche 24 août, une autopsie a été réalisé et les résultats ne sont pas encore dévoilés. L’identité du jeune homme n’a pu être reconnue que grâce à son téléphone portable connecté à son réseau facebook puisque la victime n’avait absolument aucun papier d’identité lors de l’accident.

Ivre, le jeune homme endormi sur les rails se fait écraser par un TER

Le TER roulait à plus de 70 km par heure à l’approche de la gare

Rien d’anormal cependant dans cette vitesse de 77 km par heure à l’approche d’une gare. Seulement, comme le déclare le conducteur, il n’a pas pu freiner à temps pour éviter la victime allongée sur les rails. La preuve en est que le TER a continué sur sa lancée pendant plus de 150 mètres après l’impact alors que le conducteur avait enclenché le système de freinage d’urgence.

Ce tragique accident relance deux débats fondamentaux dans la sécurité des personnes : le risque de la consommation en excès d’alcool et la protection de l’accès aux rails de ces voies ferrées. En attendant de voir les mesures prises par l’Etat pour tenter de sécuriser un peu mieux les milliers de kilomètres de rails qui sillonnent la France, il vaut mieux éviter de longer les rails lorsque l’on a un peu trop bu. Les accidents se multiplie avec les trains, il y a quelques semaines c’était un homme de 80 ans qui a été mortellement percuté lors de la traversée d’un passage à niveau.

Partager >>