Ebola : un nouveau foyer de l’épidémie découvert au Congo

Alors que la conférence de Monrovia tirait la sonnette d’alarme sur la situation du virus d’Ebola en Afrique Occidentale, on vient de découvrir les premiers cas avérés au Congo. Ce pays a déjà subit près de 6 épidémies d’Ebola depuis la découverte du virus.

Ebola : le virus est en train de contaminer le Congo

C’est une terrible nouvelle ! Les premiers cas de malades décédés et atteints du virus Ebola viennent d’être détectés dans la République du Congo. Depuis la découverte du virus en 1976, le Congo a été le pays le plus touchés par les épidémies. Plus de 6 vagues d’Ebola ont déjà ravagés les terres congolaises depuis près de 35 ans. Les autorités sont donc plus habituées à gérer cette situation d’urgence et les médecins sur place déclare que leur expérience dans le traitement des malades leurs permettra de contenir plus facilement l’épidémie en évitant sa propagation aux pays voisins et à toute cette région d’Afrique.

congo ebolaEbola : l’épidémie atteint désormais le Congo

Ebola : déjà plus de 70 morts au Congo selon l’OMS

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est près de 70 personnes qui ont été tuées au Congo. Alors que l’origine de leur maladie avait été mal interprétée et que les autorités locales pensaient à une gastro-entérite hémorragique, le porte parole de l’Organisation Mondiale de la Santé vient de se prononcer sur une erreur de diagnostique sur le terrain et confirme que ces personnes sont bien décédées suite à une contamination par le virus Ebola.

L’espoir reste encore présent avec les deux médecins américains totalement soignés qui ont pu sortir de l’hôpital mais il va falloir faire vite pour diffuser le traitement et un vaccin efficace afin d’endiguer le plus rapidement possible la prolifération du virus Ebola en Afrique. Ces populations vivant souvent dans les campagnes n’auront pas accès aux traitements avant 6 à 9 mois selon les responsables de la conférence de Monrovia et il faudra attendre le même laps de temps pour réussir à endiguer l’épidémie d’Ebola qui fait rage en Afrique.

Espérons que cette diffusion au Congo ne marque pas le début de l’extension de l’épidémie d’Ebola à l’ensemble du continent Africain.

Partager >>