Californie : le plus violent séisme depuis 25 ans pourrait bien recommencer

C’est dans la nuit de samedi 23 août à dimanche 24 août que tout le nord de la Californie a senti la terre trembler ! C’est, depuis 25 ans, le séisme le plus violent qui touche cette région de l’Ouest des Etats Unis. Mais d’après les sismologues, des répliques plus puissantes encore pourraient être ressentie pendant la semaine.

La Californie vient de subir un tremblement de terre d’une magnitude de 6

C’est donc un gros 6,0 sur l’échelle de Richter qui permet de catégoriser ce tremblement de terre comme le plus violent ressenti aux alentours de San Francisco depuis 25 ans ! Si miraculeusement très peu de victimes sont à déplorer, il faut quand même compter plusieurs dizaines de blessés (environ 90 dont deux personnes dans un état critique) et près de 40 000 foyers entièrement privés d’électricité et d’eau courante.

L’épicentre du tremblement a donc été mesuré à près de 10 kilomètres de profondeur au Nord Ouest de la petite ville d’American Canyon au centre de la Napa Valley.

tremblement de terre californie South Napa

Tremblement de terre en Californie, des risques de répliques inquiétantes

D’après les sismologues locaux, le problème majeur c’est que d’autre réplique pouvant atteindre des magnitudes de plus de 5 sur l’échelle de Richter pourrait bien se faire ressentir dans la semaine qui arrive. Le premier tremblement de terre, baptisé South Napa avait déjà été directement suivi (une demi heure après puis une heure après) de deux répliques atteignant les 2 et 3 sur l’échelle de Richter. C’est donc une “alerte orange” qui sera diffusée sur toute la région pour éviter de nouveaux blessés ou dégâts matériel dans l’atteinte des prochaines répliques.

Il faut encore sécuriser les axes routiers et les autoroutes les plus importantes aux alentours de l’épicentre. Les autorités locales sont en train d’analyser l’état de ces voies routières avant de les ré ouvrir au public. Si les infrastructures ont pu être sauvée, le patrimoine historique et architectural de plusieurs villes aux alentours a été totalement détruit par le tremblement de terre.

Partager >>