Politique Intérieure : François Hollande annonce ses mesures sociales

La rentrée du gouvernement est sous le signe de l’efficacité cette année ! François Hollande et son équipe compte bien accélérer le rythme des réformes pour continuer à garder le cap de leur politique économique et sociale et améliorer la situations des salariés précaires.

Politique Intérieure : Hollande annonce la fusion du RSA et la Prime pour l’Emploi

Ces deux mesures sont jugées peu efficaces, leurs objectifs est d’aider au retour à l’emploi et de soutenir les revenus des salariés précaires pour aider leurs quotidien et améliorer leur pouvoir d’achat. Alors que ces deux mesures n’ont pas réussi à faire leurs preuves, elles ont quand même coûté plus de 2,5 milliards d’euros pour la Prime pour l’emploi en 2013. Quant au RSA, même si sur le papier il a aidé près de 700 000 foyers, les effets sur l’augmentation du pouvoir d’achat ne sont toujours pas au rendez vous.

La fusion de ces deux aides a donc pour but de créer un accompagnement financier pour les revenus les plus faible et rebooster la croissance économique de la France non plus en insistant sur une politique de rigueur mais bien en tentant de faire redémarrer le pouvoir d’achat des foyers français et d’économiser sur les dépenses publiques.

Politique Intérieure : Les mesures sociale annoncées par François Hollande

L’impôt sur le revenu sera ré évaluer pour les premières tranches

La seconde grande mesure annoncée c’est la révision des seuils d’imposition pour les premières tranches. Malheureusement, le président de la République, François Hollande, et son gouvernement n’ont pas encore donné plus de détail sur cette nouvelle mesure.

L’objectif de ces changements de la politique intérieure économique et sociale est bien de tenter de contrer la décision du Conseil Constitutionnel qui a refusé en bloc le volet social du pacte de responsabilité engagé par le gouvernement. Ces mesures d’aides financières ne seront donc pas actées mais le Président confirme que la fusion du RSA et de la Prime pour l’Emploi ainsi que la redéfinition de l’impôt seront mises en place en même temps que la loi de les finances.

Partager >>