Le sel, bien le doser ou il peut devenir mortel !

Une récente étude menée par la Faculté de Tuft aux Etats Unis spécialisée dans la nutrition vient de démontrer que près de 1,65 millions de personnes seraient victime du sel tous les ans. En effet un excès de sel entraine une hypertension artérielle mortelle !

Le Sel, le pire ennemi de l’homme ? Pas si sûr…

Le problème majeur c’est que le sel doit être dosé avec un bon équilibre pour éviter de créer des carences ou des excès de consommation. Mais malgré ces risques, le sel reste un des éléments indispensables à une alimentation équilibrée et saine.

Il est utilisé depuis l’Antiquité par toutes les civilisations pour conserver les denrées alimentaires. Dans l’industrie agro alimentaire moderne, il est très fréquemment utilisé pour assurer une bonne conversation des plats préparés et permet d’éviter le développement de bactéries néfastes pour la santé du corps humain.

Il est également essentiel pour relever les saveurs d’un plat en rehaussant le goût de chaque aliment.

Le sel, il faut bien équilibré pour qu’il ne devienne pas mortel !

Attention aux excès ou aux carences qui font 1,6 million de morts par an

Le chiffre peut sembler impressionnant quand on le compare aux 6 milliards d’êtres vivants sur terre. Cependant, il faut relativiser ce nombre affolant car il reste très complexe d’identifier la responsabilité du sel dans toutes ces morts. Chaque individu réagissant différemment à l’apport en sodium et de multiples autres facteurs peuvent entrer en compte comme la prise d’autres substances toxiques comme le triclosan.

Ce qui est connu de manière certaine c’est que le sel, si on le consomme de manière excessive, peut devenir une véritable bombe à retardement pour le corps humain. Il créé une forte augmentation de la pression artérielle et peut entrainer des problèmes cardiaques ou fragiliser des maladies liées au foie. Le problème majeur c’est que les premiers symptômes liés au sel apparaissent après 40 ou 50 ans d’excès de sel dans son alimentation. Il est alors trop tard pour inverser la tendance et réduire considérablement la tension artérielle.

Le meilleur moyen d’éviter de souffrir d’un excès de sel et de ses conséquences sur la santé, il est conseillé de ne consommer que 2 grammes de sel par jour, d’opter pour une alimentation équilibrée et d’éviter de manger des plats préparés trop régulièrement.

Partager >>