Rainbow Loom : ces bracelets tendances pourraient être toxiques !

Les petits bracelets à réaliser soi même sont des loisirs qui font fureur auprès des plus petits mais aussi des adultes pourraient bien être toxiques pour la santé si l’on achète des élastiques ou des pendentifs de contre façon. On les trouve sur les marchés à des prix plus bas mais leur qualité laisse à désirer…

Les bracelets Rainbow Loom possèdent des taux de substances toxiques

Le problème se situe surtout au niveau des petits pendentifs que l’on peut ajouter à son bracelet Rainbow Loom pour l’agrémenter d’un peu de fantaisie. Ces pendentifs ne sont pas toujours réalisé dans les normes de sécurité pour la peau. En effet, une étude anglaise publiée sur le Daily Mail vient de prouver que les taux d’une substance toxique en particulier (la phtalate) seraient beaucoup trop élevés dans certaines marques de contrefaçon vendues sur les marchés.

Et quand on dit élevé, c’est bien au delà du seuil toléré par les Agences Sanitaires en Europe. Les taux tolérés sont à 0,1 % et ils atteignent près de 50% dans certains pendentifs !

Rainbow Loom : des bracelets tendances nocifs pour la santé

Bracelets Rainbow Loom : quels sont les risques encourus par les enfants ?

Cette molécule néfaste peut être rapidement ingérée par les enfants s’ils mettent les pendentifs dans leurs bouches. Elle passe donc par le système digestif (où elle se développe rapidement) et peut entrainer des problèmes au niveau des hormones et notamment de la fertilité.

On avait déjà parler d’un risque pour les bracelets Rainbow Loom au niveau d’une mauvaise circulation du sang notamment lorsque les plus petits dormaient avec. Mais c’est désormais plus grave car c’est un risque d’empoisonnement.

Bracelets Rainbow Loom : comment protéger vos enfants ?

La meilleure manière de protéger vos enfants des risques restent d’acheter des marques reconnues et qui ont été testées avant d’être mises sur le marché européen. Vérifiez donc bien que le fameux logo CE est inscrit sur l’emballage de vos petits élastiques et de tous les accessoires qui vont avec (métier à tisser, pendentifs, fermoirs, …). Ces précautions permettront d’éviter d’exposer vos enfants aux phtalates si dangereuses pour la santé.

Partager >>