Météo: un mois d’août aussi morose que juillet en perspective!

Nous n’avions pas eu un mois de juillet aussi pluvieux depuis 1959!

Même celui de 2000, qui était pourtant resté dans bien des mémoires pour avoir été catastrophique n’avais pas été aussi humide que celui que nous venons de vivre.

Un taux d’ensoleillement en chute libre.

Les trois quarts de l’hexagone ont bénéficié d’un taux d’ensoleillement 20% inférieur aux normes saisonnières. Seuls le nord-ouest et les côtes méditerranéenne ont plus ou moins su tirer leur épingle du jeu.

Plus ou moins parce que les Alpes-Maritime ont malgré tout recensé, en juillet, quasiment cinq fois plus d’orages qu’habituellement ce qui n’a heureusement pas empêché les vacanciers de profiter des magnifiques plages ensoleillée de la Côte d’Azur entre deux orages.

Partout ailleurs, les averses n’ont laissé que peu de place au soleil. A Besançon, il n’avait pas autant plu en un mois que depuis 1895! Pourtant les températures, de saison, se sont quasiment installées durablement sur tout le territoire.

Des températures malgré tout de saison.

Météo: un mois d’août aussi morose que juillet en perspective.

Malgré nos ressentis, ce n’est donc pas la chaleur qui nous a manqué en juillet mais bel et bien l’ensoleillement. Ensoleillement que nous espérions tous pouvoir retrouver en août jusqu’à ce que les prévisions des météorologues pour les semaines à venir soient rendues publiques.

Il semblerait en effet que l’anticyclone des Açores qui nous protège habituellement des basses pressions en provenance d’Europe centrale soit trop en retrait pour écarter les perturbations qui s’abattent donc, de plein fouet, sur l’hexagone depuis maintenant plusieurs semaines.

Malheureusement, les météorologues n’ont que peu d’espoir que ce dernier se rapproche avant la fin du mois. L’instabilité devrait donc persister une bonne partie du mois d’août, si ce n’est tout le mois!

A moins que les météorologues se trompent! Après tout, en juin dernier, Météo France nous avait prédit un été chaud et sec!

Suivez en temps réel les prédictions des météorologues sur My-Meteo.fr.

Partager >>