Ebola : point sur la situation en France, y-a-t-il des cas détectés ?

On parle beaucoup du virus Ebola en ce moment qui commence à se répandre de plus en plus vite dans les pays d’Afrique Occidentale.

Mais alors que les Etats Unis viennent d’annoncer la possibilité d’un vaccin d’ici 2015, il semblerait que la panique et la paranoïa gagnent certains membres des gouvernements.

En France, le député maire du parti UMP de la commune de Levallois Patrick Balkany vient de tirer la sonnette d’alarme. A-t-il raison ? Des cas du virus Ebola ont-ils été détectés en France ? Est ce une crise de panique ou un moyen d’attirer l’attention autour de lui ? Point sur la situation de la France face au virus Ebola.

Ebola : d’après Patrick Balkany des cas seraient présents en France

Lundi soir, le député maire de la ville de Levallois a donc publié ouvertement la question qu’il pose à la ministre de la santé (Marisol Touraine).

D’après lui Ebola aurait déjà débarqué en France et il déclare “je viens d’alerter en urgence le ministre des Affaires Sociales et de la Santé sur les cas de virus d’Ebola recencés en France”.

Bien convaincu de son raisonnement le député maire continu de répéter son message d’alerte notamment sur son site internet et les réseaux sociaux. Mais il semblerait que l’homme politique soit plutôt pris par une crise de paranoïa aiguë.

Ebola : des cas détectés en France Info ou Intox ?

Ebola n’est pas encore en France, les déclarations de Balkany à prendre avec précautions

En effet, il semble un peu étrange que cet homme politique soit le premier au courant de la détection de cas d’Ebola en France. Les Agences de la Santé ont déjà commencé à préparer tous les hôpitaux et le personnel soignant en cas d’épidémie touchant l’Europe.

De plus, lorsque que l’on demande au ministère de la Santé lui même, il dément fortement la présence de cas d’Ebola en France et reproche à Monsieur Patrick Balkany de semer la panique alors qu’il n’y a pas de raison valable aujourd’hui. D’après l’OMS et le ministère de la Santé, aucun cas d’Ebola n’a été confirmé sur le territoire français. Deux personnes ont bien été hospitalisée à Marseille mais après les tests, l’hypothèse du virus Ebola a été écartée.

Partager >>