Lucy, le nouveau film en Dolby Atmos de Luc Besson

Au delà de l’histoire passionnante que vient nous raconter le célèbre réalisateur Luc Besson, son film Lucy a su séduire le public par d’autres biais. Un univers sonore très travaillé et très profond qui utilise la toute nouvelle technologie Dolby Atmos pour faire frémir les spectateurs à chaque instant.

Lucy : un film sur les origines des capacités cérébrales des humains

Luc Besson a toujours réussi à apporter une dimension très dramatique et spectaculaire à tous ces films. Ce savant fou du 7ème art aime également jouer avec les nouvelles technologies comme il l’avait prouvé dans “Arthur et les Minimoy”.

Son dernier film, Lucy, revient donc sur la naissance des capacités cérébrales des humains et leur développement actuel.

Poignant de vérité et de révélations scientifiques, que l’on aime ou non l’univers de Lucy, ce qui est sûr c’est que personne n’y reste indifférent.

Lucy de Luc Besson : nouveau film avec la technologie Dolby Atmos

La technologie Dolby Atmos pour un film Lucy en 3D sonore

Qu’est ce que la technologie Dolby Atmos ?

Le Dolby Atmos est une technologie de prise de son qui permet d’intensifier l’univers sonore d’un film.

Concrètement, cela permet de positionner un son là où l’on souhaite. Un coup de feu est tiré sur le coté droit du personnage, le son viendra donc du côté droit de la salle pour plonger le spectateur au feu de l’action.

Pour un autre exemple complet, le film Gravity a par exemple été entièrement tourné avec ce système de prise de son ultra moderne et le résultat combiné à l’image 3D a été bluffant.

Les limites de cette technologie Dolby Atmos

Le seul problème c’est que le film doit être entièrement tourné avec cette technologie pour avoir des résultats marquants.

Or, pour Lucy, seules quelques scènes ont été retravaillées à l’aide du Dolby Atmos, le résultat n’est pas aussi convainquant que pour Gravity.

Autre soucis, la plupart des salles de cinéma françaises ne sont pas équipés des amplificateurs de son adaptés à cette technologie. Le film, bien que conçu pour le Dolby Atmos ne pourra donc pas révéler la totalité de ses capacités. A moins de se rendre dans les quelques salles qui ont déjà fait la transition au système sonore Dobly Atmos.

Partager >>