Lutter contre la dépression des personnes âgées avec des jeux vidéo, c’est prouvé !

C’est la revue scientifique très respectée Nature Communications qui vient de publier les résultats d’une étude sur le traitement de la dépression chez les personnes âgées.

Si les jeux vidéo peuvent aider à lutter contre le vieillissement du cerveau, ils sont aussi redoutablement efficace contre le traitement de l’état dépressif. Retour en détail sur cette étonnante étude et ses résultats plus que révolutionnaire

La dépression chez les personnes âgées proviendrait de la perte de certaines fonctions intellectuelles

C’est donc prouvé, les cas de dépression constante chez les personnes âgées proviennent principalement de la perte de fonctions intellectuelles et de la mémoire. Non seulement cela entretient un état dépressif mais cela rend également les personnes âgées moins réceptives aux traitements via des anti dépresseurs.

Les jeux vidéos agiraient de manière très efficace pour entrainer le cerveau et contribuer à stimuler ces fonctions intellectuelles !

Les personnes âgées peuvent lutter contre la dépression en jouant aux jeux vidéo

Une étude sur le traitement de la dépression via les jeux vidéo aux résultats étonnants

L’étude menée par l’Institut de Psychiatrie gériatrique de New York est donc vraiment concluante ! Sur deux groupes de patients âgés de 60 à 89 ans, les personnes dont la dépression a été traiter par les jeux vidéos ont vu une rémission totale en moins de 4 semaines. Pour l’autre groupe soigné via des anti dépresseurs à base d’escitalopram (mieux connu sous le nom de Cipralex ou Seroplex) ont vu une amélioration au bout de 12 semaines de traitement.

Près de 72% des patients traités avec les jeux vidéo ont été complètement guéri de leur dépression et ont vu une nette amélioration au niveau de leurs fonctions cognitives et de leur mémoire.

Les résultats de l’étude sur le traitement de la dépression par les jeux vidéos restent à confirmer

Comme le reconnaissance les chercheurs impliqués dans cette première étude, il faudrait renouveler l’expérience avec des groupes de personnes plus nombreuses. E

n effet cette étude n’a été mené que su un groupe test de 11 individus soignés avec les jeux vidéos et 33 personnes âgées soignées par les traitements médicamenteux à base d’anti dépresseur.

Si cette théorie se confirme, il serait donc plus facile de lutter contre la dépression des personnes âgées en offrant des consoles de jeux vidéos à sa famille.

Partager >>