Les clés USB menacent-elles la sécurité de nos ordinateurs ?

La nouvelle faille informatique baptisée BadUSB vient d’être mise à jour par deux chercheurs allemands : Karsten Nohl et Jakob Lell.

Les clés USB peuvent donc être reprogrammées pour infecter nos ordinateurs, voler des données, diffuser des virus d’appareil en appareil et même prendre le contrôle de notre ordinateur à notre place et à distance !

Point sur les découvertes plutôt inquiétantes de ces deux chercheurs et sur leurs conséquences dans notre quotidien

Les clés USB peuvent facilement être reprogrammées pour y intégrer des virus

Le problème majeur c’est que les clés USB ne sont pas protégées contre la reprogrammation de leur code. Ainsi, il est facile d’y implanter un logiciel malveillant qui peut menacer la sécurité de votre ordinateur.

Ces clés USB dangereuses peuvent donc prendre le contrôle de votre outil informatique, copier et transférer des données confidentielles (notamment celles relatives au coordonnées bancaires) et même infecter d’autres ordinateurs via le votre.

Les deux chercheurs ont prouvés qu’en branchant une clé USB ils réussissaient à faire croire à l’ordinateur que c’était un clavier, de cette manière il est facile de tromper l’ordinateur et de prendre les commandes à distance sur n’importe quel PC ayant été infecté via ces virus sur clés USB.

Les clés USB sont-elles un danger pour la sécurité de nos ordinateurs ?

Que faire pour protéger son ordinateur de ces malwares sur les clés USB ?

Il n’y a malheureusement pas de réelles solutions pour le moment, car même si votre clé USB est nettoyée par un professionnel de l’informatique, les fichiers contenant des malwares peuvent être indécelables.

De plus si votre ordinateur est déjà infecté il re contaminera votre clé USB dès la première utilisation.

Le mieux pour le moment, sans entrer dans une paranoïa inutile, reste de limiter l’utilisation de vos clés USB sur vos ordinateurs.

Dans l’attente d’une solution pour pallier à cette faille de sécurité informatique, il est préférable de se passer de ces stockeurs de données et de privilégier les clouds en ligne pour conserver vos documents importants.

La conférence Black Hat qui regroupe les experts en piratages informatique s’est penchée sur la question suite à l’alarme tirée par les deux chercheurs, reste à savoir si des solutions viables et efficaces vont rapidement être diffusées auprès du grand public pour pouvoir sécuriser leurs clés USB.

Partager >>