Tatouage : une décoration corporelle

Stars, sportifs de hauts niveaux, et plus récemment politiciens, personne n’échappe aux tatouages. Ces marques, que l’on réalise sur son corps en quelques minutes, mais qui resteront tout le reste de notre vie, font régulièrement des envieux, et les demandes explosent chez les tatoueurs.

Nous allons faire un point sur ces décorations définitives, qui sont à la mode en ce moment.

Tatouages Yannick Noah

La nouvelle signification des tatouages

Anciennement marques religieuses ou signes d’appartenance à un groupe, les tatouages n’ont plus du tout la même signification que dans les années 60. Ils servent aujourd’hui de décoration, de marque de beauté, d’où leur popularité, comme nous l’indique nos confrères du figaro.

Bien loin de leur ancienne signification de contestataires, les nouveaux tatoués affichent fièrement leur dernière fierté, à la plage ou sur les réseaux sociaux.

Il n’est plus question d’individus en marge de la société, de membres d’un gang ou d’anciens prisonniers : tout le monde en porte, du jeune étudiant au cinquantenaire PDG d’une grande entreprise !

Pas si uniques que ça…

Un petit rendez-vous chez le tatoueur nous permet de connaître les tatouages les plus populaires du moment. Car si on s’imagine ressortir avec un tatouage unique, on se met malheureusement souvent le doigt dans l’œil…

Les tatouages en bas du dos

Tatouages en bas du dos

A la fois sexy et discrets, ces tatouages sont populaires surtout chez les jeunes filles.

Les chiffres romains sur le haut du corps

Tatouage chiffres romains

De plus en plus pratiqué depuis quelques années, le chiffre romain permet d’inscrire une année ou une date. Souvent utilisés pour inscrire une année de naissance (par exemple d’un enfant ou d’un proche), ou pour noter une date de début de relation amoureuse.

Attention toutefois, les chiffres romains étant enseignés au tout début du cursus scolaire, et les tatouages se faisant des dizaines d’années après avoir appris comment les écrire, les erreurs de nombre sont fréquentes !

Le conseil de la rédaction : utilisez un site pour vérifier l’écriture des chiffres romains avant de vous lancer !

Le tatouage sur l’épaule

Tatouage sur l'épaule

Plutôt classique et très apprécié dans les années 1990, ce tatouage saura se faire oublier au travail ou à un entretien d’embauche. A condition, bien sûr, de porter une chemise ou un t-shirt à manche longue.

Les phrases sur la hanche ou la cuisse

Tatouage phrases sur la hanche ou la cuisse

Très en vogue chez les jeunes femmes, c’est l’occasion de noter une phrase ou une idée qui vous est chère. Attention, réfléchissez y pendant plusieurs mois, les changements d’avis sur des idées sont souvent fréquentes entre l’adolescence et l’âge adulte !

Un changement des regards

Tatouage changement des regards

Une grande majorité des tatoués vous le diront : le regard que les autres gens posent sur vous change, dès lors que vous arborez votre premier tatouage, s’il est placé à un endroit visible.

Et ça peut parfois faire peur, comme nous l’explique Rémi, 24 ans : « J’ai commencé à réaliser trois lignes parallèles sur mon avant bras. Ces trois lignes devaient ensuite accueillir des notes de musique, avec un petit bonhomme qui joue de la flute.

Cela représente beaucoup pour moi. Malheureusement, j’ai changé d’avis avant même la deuxième séance : je sentais que les gens portaient un regard différent sur moi, je me sentais oppresser et j’étais obsédé par ce tatouage ».

Il ne faut donc pas oublier que ces décorations, qui peuvent sembler anodines, légères et sympathiques, sont en réalité une cicatrice qui reste sur le corps durant toute la vie.

Le conseil de la rédaction

Après avoir interviewé plusieurs tatoueurs spécialistes, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait être certain de son idée de tatouage durant un minimum de 6 mois, avant de passer à l’action. Enfin, un bon moyen de savoir si on va se lasser rapidement ou non, est de dessiner son tatouage chaque jour, au marqueur fin.

Si au bout d’une semaine vous n’en pouvez plus de ce dessin sur votre corps, abandonnez définitivement le tatouage, pour tester avant votre tatouage utilisez http://www.tatoupourtoi.com !

Partager >>