iPhone 6 payer avec son téléphone portable : NFC/Bluetooth ?

Les rumeurs se confirment, la compagnie Apple va bien développer une solution de paiement avec son téléphone portable pour faciliter la vie des consommateurs. Reste à savoir quelles seront les techniques utilisées pour garantir la sécurité et fiabilité du système de paiement via mobile sur l’iPhone 6 d’Apple.

Ce qui est certain c’est que si cette technologie est banalisée par Apple auprès de tous les acheteurs de l’iPhone 6 c’est toute la société qui va devoir s’adapter et le paiement par mobile viendra envahir nos habitudes de consommation. Une révolution à suivre de près pour ne pas se laisser distancer…

Apple est en train de devenir un acteur majeur du paiement mobile

La marque Apple a déjà intégré de nombreuses applications sur ses téléphones mobiles pour permettre de payer avec son portable. Des brevets ont été déposés par la marque toujours en avance sur ses concurrents et des applications sont dores et déjà installées sur les iPhone pour faciliter l’échange d’argent entre connaissances.

D’autres applications déjà présentent sur l’iPhone 5

La marque Apple a commencé à se positionner sur ce marché prometteur depuis plusieurs années déjà. Les iPhone offrent donc des possibilités de :

  • Partager une facture ou une addition de manière équitable en la prenant en photo.
  • D’informatiser les données présentes sur une carte bancaire grâce à sa photo
  • De payer un autre utilisateur d’iPhone en rapprochant les deux appareils mobiles pour échanger de l’argent de compte à compte.

Avec son nouvel iPhone 6, Apple souhaite donc réussir généraliser ces pratiques de paiements mobiles pour la plupart de transactions quotidiennes des utilisateurs.

L’iPhone 6 intégrera définitivement cette fonction de paiement mobile

Il est désormais certains que l’iPhone 6 se positionnera sur ce marché du paiement mobile et qu’Apple compte bien faire de son nouveau modèle, un exemple à suivre pour changer toutes les habitudes de consommation.

Les pièces détachées montrent la présence d’une puce NFC

La découverte des pièces détachées semblent prouver l’existence d’un emplacement réservé à la puce NFC (Near Field Communication) qui permet d’échanger des données à faible distance entre deux appareils mobiles. Que ce soit des photos, des vidéos et des transactions financières, cette technologie est adaptable à tous les échanges de données possibles.

Le développement du paiement mobile via Touch ID

La Touch ID (déjà présente sur l’iPhone 5) sera conservée et sa sécurisation devrait être renforcée via un capteur d’empreinte digitale pour être sur que la personne effecutant le paiement mobile est bien autorisée à réaliser cette action. Le fait de poser son doigt sur cette Touch ID permettrait alors d’identifier la personne et de valider (ou non ) le paiement mobile en cours.

iPhone 6 permettra de payer grâce à son téléphone portable : NFC ou Bluetooth

Quel système de paiement mobile sera choisi par Apple pour son Iphone 6 ?

L’idée est révolutionnaire et permettra de faciliter le quotidien des consommateurs mais aussi des commerçants qui semblent totalement prêts à faire des efforts et équiper leurs terminaux de paiement avec des récepteurs adaptés à cette nouvelle technologie.

Le problème lors de toute innovation de cette ampleur c’est le risque au niveau de la sécurité et le challenge de réussir à rendre l’utilisation de cette technologie facile et accessible.

Pour développer la confiance des utilisateurs dans le paiement mobile via la Touch ID et les nouveaux composants de l’iPhone 6, Apple utilisera-t-il deux technologies complémentaires ou choisira-t-il l’une d’entre elle selon ses caractéristiques de sécurité ?

La puce NFC semble l’option la plus crédible

Les trous aperçus sur la coque arrière de l’iPhone 6 semblent prouver la présence d’une carte mère intégrant cette fameuse Puce NFC. Le problème avec ce système c’est qu’il ne semble pas encore sécurisé au maximum. Même si beaucoup de carte bancaires françaises ont déjà été dotées de cette technologie, des études ont prouvé que même désactivée, la puce NFC peut transmettre des données financières personnelles à l’insu du propriétaire.

Le bluetooth basse énergie : un concurrent plus sécurisant pour les consommateurs

La technologie relative à l’utilisation du bluetooth basse énergie semble être aujourd’hui la plus sure sur le marché. Non seulement, si l’option bluetooth est désactivée, aucun échange d’information n’est possible, mais le fait d’avoir une proximité très rapprochée entre les deux appareils mobiles permet également d’améliorer la sécurité du dispositif.

En attendant de savoir sur laquelle de ces technologies, Apple va se positionner, il est désormais certains que l’iPhone 6 permettra de ne plus sortir sa carte bleue de son portefeuille pour réaliser ses achats.

Partager >>