Ecrans qui s’adaptent à la vue de chacun sans lunettes (MIT) !

Les opticiens ne vont pas être ravis par cette nouvelle ! Les chercheurs du MIT viennent de découvrir un moyen technologique pour adapter chaque écran à la vue de son utilisateur et lui permettre de voir correctement sans avoir besoin de lunettes ou de lentilles de contact.

Le MIT va-t-il révolutionner l’utilisation des écrans ?

Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) est un des centres de recherches les plus innovants du monde. Ses chercheurs font de nombreuses découvertes centrées sur les Nouvelles Technologies pour améliorer le quotidien des utilisateurs d’ordinateurs ou d’appareils mobiles. Il viennent encore de le prouver en inventant une technologie révolutionnaire qui permet à chaque écran de s’adapter à la vue de la personne qui l’utilise.

Cette technologie unique, sera accessible d’ici quelques années à la grande consommation et permettra de ranger lunettes et lentilles de contact à chaque fois que la personne souffrant de troubles de la vue sera devant un écran.

Comment cette technologie sur les écrans fonctionne (MIT) ?

Pour réussir à adapter chaque écran à la vue de son utilisateur, les chercheurs du MIT ont trouvé le moyen de créer un algorithme informatique qui lit, analyse et transforme la qualité de la vue de l’utilisateur. Ces données (recueillies grâce aux prescriptions sur les ordonnances délivrées par les ophtalmologue) sont ensuite retranscrites sur un filtre lumineux placé devant l’écran.

C’est donc en changeant la luminosité de tous les pixels de l’écran que le résultat permet d’être vu en bonne définition par une personne souffrant de troubles oculaires.

Des tests concluants réalisés avec des images de montgolfières

Pour vérifier l’efficacité de leur système, l’équipe de chercheurs du MIT a utilisé des images de montgolfières. Ils les ont ensuite déformées en utilisant l’algorithme expliqué ci dessus qui modifie la luminosité de chaque pixel. Chaque image a été adaptée à différents problèmes de vue (myopie, presbytie, …).

Pour chaque catégorie de personnes représentant un trouble de la vue, l’image apparaissait clairement et nettement.

Les tests ont ensuite été reproduits sur différents supports de la tablette tactile à l’ordinateur en passant par l’iPod Touch. L’équipe du Massasuchetts a également fait des tests via des appareils photo (ici le Réflex Canon) et les personnes pouvaient également voir très nettement le cliché pris sur l’écran de visionnage.

Les chercheurs sont désormais capable d’adapter cette technique pour tous les types d’images et tous les formats de vidéo. Si le filtre lumineux est amené à entrer dans les ménages grâce à une mise sur le marché c’est toutes les télévisions et écrans d’ordinateurs qui pourront bénéficier de cette technique.

La fin des lunettes grâce à ces nouveaux écrans MIT?

Que les opticiens se rassurent, les lunettes et lentilles de contact resteront indispensables dans la vie de tous les jours. Mais il sera agréable de pouvoir les ranger en rentrant chez soi pour visionner un film tranquillement.

Les écrans vont bientôt s’adapter à chaque type de vue sans lunettes

Les équipes de l’unité de recherche du Massasuchetts espèrent également pouvoir étendre leur nouvelle technologie pour permettre à ceux souffrant de pathologies visuelles plus graves de pouvoir visionner des images.

Tous les troubles de la vue qui ne peuvent être corrigés via le port de lunettes ou de lentilles de contact pourraient donc voir leur quotidien grandement amélioré grâce à cette technique.

Les images et informations leur seront transmises via ces écrans dont la luminosité des pixels sera adaptée à leur vue. Cela permettrait donc de faciliter l’accès au monde du travail pour toutes ces personnes mal voyantes qui sont aujourd’hui restreintes dans leurs activités.

Le seul problème restant à résoudre : le multi visionnage d’un même écran

L’équipe de chercheurs précise qu’avant de pouvoir penser à une commercialisation de cette technologie révolutionnaire, il va falloir résoudre un dernier point : comment permettre le multi visionnage du même écran par des personnes n’ayant pas la même vue ?

D’après eux, l’utilisation d’image de très Haute Définition permettrait d’apporter une solution mais pour le moment, ils n’ont pas encore identifié la technique le permettant. Le travail de recherche est toujours en cours…

Partager >>