Barack Obama va devoir rendre des comptes à la justice américaine

Le président des Etats Unis, Barack Obama, vient de subir un échec face à la Chambre des Représentants Américaine. Elle vient de voter à la majorité une résolution autorisant John Boehner (le président de la chambre) à engager des poursuites judiciaires contre Barack Obama !

Barack Obama accusé de ne pas avoir respecter ses engagements sur le système de santé

Il avait fait de cette réforme du système de santé américain son cheval de bataille, sa force pour convaincre le peuple américain qu’il incarnait le changement. Mais il semblerait que, pour la chambre des représentants américaine et son président, Barack Obama n’ait pas tenu ses engagements !

John Boehner déclare “Obama est allé au delà de ses pouvoirs constitutionnels” et il ajoute pour légitimer son action “il est de la responsabilité de la Chambre des représentants de défendre la constitution”.

Barack Obama va devoir rendre des comptes à la justice américaine

Le paradoxe de cette mention voté par les républicains pour Barack Obama

Ce qui frappe dans cette décision c’est que la Chambre a adopté cette résolution à 225 voix contre 201. La totalité des républicains ayant voté “pour”. Mais si l’on se remémore l’histoire politique de ces dernières années aux Etats Unis, les républicains étaient les premiers à critiquer le projet de loi visant à l’amélioration du système de santé. Ils avaient même trouvé un petit nom bien acerbe pour cette réforme, “l’Obamacare”.

Mais aujourd’hui, le parti républicain semble prêt à montrer son attachement à cette loi (prévue pour 2010 et qui n’a jamais vu le jour)… A moins que ce ne soit une stratégie politique pour évincer le président Barack Obama. Car ces pratiques de mise en accusation sont très rares aux Etats Unis et n’ont concerné jusqu’à présent que des présidents ayant faits des délits comme Bill Clinton.

Partager >>