Découverte : les atouts de la lumière bleue pour éviter les dérèglements biologiques

Les équipes de chercheurs de l’INSEE travaillaient déjà depuis un moment sur les effets de cette lumière bleue (que l’on ne peut détecter à l’oeil nu) que le bien être du corps et de l’esprit. Avoir l’avoir testé sur la station polaire internationale en Antarctique, les résultats sont formels !

La lumière bleue pour pallier au manque d’exposition à la lumière naturelle

De nombreuses personnes passent plus de la moitié de la journée sans être exposer à la lumière naturelle du soleil. Que ce soit à cause des conditions de travail, d’une mauvaise luminosité dans l’habitation ou de conditions climatiques exceptionnelles comme en Antarctique. Les conséquences sur l’organisme sont assez complexes mais peuvent mener à une perte du sommeil, une perte de l’appétit et peut être la cause de dépression.

La lumière bleue est donc une lampe qui semble tout a fait normal vue par nos yeux mais qui est enrichie en tonalités “bleues” et permet de contrer les effets néfastes de la non exposition à la lumière naturelle.

Découverte : les atouts de la lumière bleue pour éviter les dérèglements biologiques

Comment la lumière bleue agit sur notre corps ?

L’horloge biologique internet est contrôlée par plus de 20 000 neurones qui sont responsables du sommeil, du bon état de la mémoire, d’une humeur positive et de tous les organes cardio vasculaires. Cette horloge réagit aux repères extérieurs (nuit & jour) pour gérer les signaux envoyés dans les différentes parties de notre corps.

La lumière bleue, à partir d’une exposition de 2h par jour, permet de compenser le fait de ne pas être exposer au jour. Les effets sont désormais prouvés et permettent de mieux dormir, d’améliorer la motivation et la productivité des personnes. Mais ses conséquences sur l’humeur sont également importantes en conservant une partie d’optimisme et en réduisant les risques de dépression.

Partager >>