Ariane 5 vient de s’envoler pour la soixantième fois… Est-ce la dernière ?

Lancement réussi pour la fusée Ariane 5 qui vient d’envoyer sur orbite plus de 6 tonnes de marchandises alimentaires pour ravitailler la station spatiale internationale !

Encore un succès pour les équipes de Kourou

Le 29 juillet les équipes de Kourou (place de lancement de la station Ariane en Guyane) ont une nouvelle fois réussi avec brio le décollage d’Ariane 5 et la mise en orbite du module ATV. C’est la soixantième fois que la fusée décolle !

Le plus gros ravitaillement jamais envoyé dans l’espace

Avec ses 6 tonnes de marchandises, le module ATV qui vient d’être mis en orbite est le plus gros chargement jamais envoyé ! Il contient tous les aliments de bases et des produits de consommations indispensables : vêtements, chiffons, eau et même du fil dentaire pour que les astronautes puissent prendre soin d’eux !

Ce record vient donc d’être remporté par l’Agence Spatiale Européenne avec plus de 1200 articles regroupés dans ce module de 6 tonnes.

Ariane 5 vient de s’envoler pour la soixantième fois

Un des derniers décollage pour Ariane ?

Avec la concurrence naissante des compagnies spatiales privées comme Space X qui est soutenue par la NASA, l’Agence Spatiale Européenne voit son carnet de commande de ravitaillement se vider… Les tarifs de Space X étant presque 50% moins chers que ceux affichés par l’ASE, la station spatiale internationale (ISS) va désormais faire appel à cette compagnie privée pour réduire ses coûts de fonctionnement.

La concurrence Russe est également une des raisons du déclin de l’ASE car les prochaines commandes de ravitaillement seront gérées par l’agence Russe et la Space X qui cumule déjà près de 12 commandes à venir.

En attendant de voir la réaction de l’Agence Spatiale Européenne, on espère que ce soixantième lancement d’Ariane 5 ne sera pas le dernier !

Partager >>