Dormir dans le noir complet aide à lutter contre le cancer !

Depuis 2008 des chercheurs se sont rendu compte que le fait de dormir dans le noir complet était un des facteurs qui limitait le développement de cancer (notamment de cancer du sein) et réduirait les risques d’accidents cardio vasculaire.

Une hypothèse qui vient d’être confirmée par Cancer Research

Cette première découverte vient d’être confirmée par la revue Cancer Research qui publie un article approuvant le fait que le noir total est efficace dans la lutte contre le cancer. Non seulement il aide à la prévention mais permet aux traitements d’être bien plus efficaces et d’atteindre plus facilement les cellules cancéreuses.

Dormir dans le noir complet aide à lutter contre le cancer !

Comment le noir complet influence les traitements contre le cancer

Les cellules cancéreuses deviennent moins résistantes aux traitements dans le noir complet car elles sont affaiblies par une hormone créée par le corps appelée “mélatonine”. Cette hormone est aussi appelée “hormone du sommeil” car elle est produite en plus grande quantité lorsque le corps est plongé dans une pénombre totale !

La mélatonine ralentit le développement des cellules cancéreuses d’un côté et les rend moins résistantes face aux traitements faisant appel à du tamoxifène (le traitement contre le cancer le plus répandu aujourd’hui).

Une expérience aux résultats parlants !

Les chercheurs ont donc plongé deux groupes de souris malades tour à tour dans 12h de lumière naturelle et 12h d’obscurité. Un groupe était dans un noir total alors que le second était exposé à des filets de lumière (correspondant à un rideau mal fermé ou de la lumière passant sous la porte).

Le constat est clair, pour les souris exposé à une pénombre non complète, le traitement fonctionne beaucoup moins bien que pour les souris plongées dans l’obscurité totale !

Conclusion : créez une pénombre totale dans votre chambre

Non seulement le noir est idéal pour favoriser un sommeil réparateur mais il vous protège également des maladies. Alors pensez à bien fermer volets et rideaux et à placer des boudins de portes dans vos chambres pour éviter que tout trait de lumière n’y pénètre pendant la nuit.

Partager >>