Fin du ramadan, début des festivités de l’Aïd el-fitr

Les dates sont souvent relativement complexes à déterminer quand il s’agit de connaître le début ou la fin du ramadan. Cette année, l’Aïd a eu lieu lundi 28 juillet, d’après le président du CFCM ou Conseil Français du Culte Musulman.

La date a été déterminée après que les pays musulmans se soient mis d’accord et aient statué sur le sujet.

L’Aïd s’est donc déroulée ce lundi en France, ainsi que dans le monde entier, marquant la fin du ramadan et surtout le début des festivités relatives à cet événement, l’un des plus importants pour la communauté musulmane.

Selon le calendrier lunaire

Il est vrai que le début et la fin du ramadan sont fréquemment soumis à des controverses de la part des pays musulmans, au moment de déterminer leurs dates. Celles-ci sont généralement décidées et connues par les pratiquants au dernier moment, en tout cas de façon précise. Généralement, on observe la position de la lune, puisque le calendrier musulman est lunaire.

C’est celle-ci qui permet de savoir si la date est la bonne, et en général toute la communauté se met au diapason, pour commencer le mois de ramadan qui dure entre 29 et 30 jours généralement pour les musulmans.

Un début de jeûne complexe à déterminer

Cette année en 2014, c’était le début du ramadan qui avait posé quelques problèmes à la communauté, ne sachant pas exactement quelle était la bonne date.

Le ramadan n’a donc pas débuté au même moment pour tous les musulmans cette année, certains ayant débuté le 28 juin, d’autres le 29, en fonction des positions des différentes mosquées concernant cette fameuse date.

La fête de la rupture de cette année est en revanche la même pour tous, et les festivités ont débuté tôt lundi matin lors d’une prière à la mosquée marquant la rupture du jeûne, ainsi que l’aumône, à hauteur de 5€ par fidèle.

Partager >>